Catégories

La relaxation au travail

Par le 4 Sep - Santé

Le Travail et la détente

Relaxation et travail… Voilà deux mots, qui, à priori, ne sont pas faits pour s’entendre. L’objectif du travail, on le sait, est la productivité, voire la rentabilité, si l’on s’en tient à des calculs bassement matériels. Comment alors faire se conjuguer ces deux activités ? Quels exercices peuvent être envisagés en fonction de votre poste et de vos impératifs ? Des recettes existent afin de vous permettre de gérer votre stress et votre temps de travail.

De Bonnes postures

La détente peut débuter par des postures très simples. Notamment celles que vous adoptez lorsque vous êtes assis. Une mauvaise position au bureau peut entraîner des tensions musculaires, des douleurs lombaires. Si certains de ces symptômes sont déjà apparus, il est temps de changer votre posture. Tenez-vous droit et alignez votre tête avec votre dos. Le haut du corps doit être légèrement penché et les genoux et les chevilles ouverts. Un signe qui ne trompe pas : une posture correcte n’est pas douloureuse. Pensez également à régler votre chaise et son dossier si cela est possible, utilisez un repose poignet éventuellement. Et n’oubliez pas de modifier également votre écran et votre clavier d’ordinateur. La lecture de l’écran et la saisie informatique doivent être simples et pratiques.

De bons yeux

Pensez à protéger vos yeux des heures de lecture sur écran, nettoyez vos lunettes régulièrement. Faites des pauses et obligez-vous à quitter votre ordinateur de yeux et à regarder un point au loin pendant plusieurs dizaines de seconde. De cette façon, vos yeux pourront récupérer. Vous pouvez également clore vos paupières pendant une minute afin de limiter l’impact négatif de la lumière artificielle sur votre rétine. Le mieux étant bien-sûr de s’accorder des pauses de 10 à 15 min afin de pratiquer l’art de la micro-sieste durant laquelle les yeux, et le corps en général, pourront se régénérer et préparer plusieurs nouvelles heures de travail.

Enfin, surveillez votre respiration et tâchez de vous arrêter toutes les heures pour vous étirer, vous remettre droit, réajuster votre siège et votre posture afin d’éviter les douleurs en fin de journée.

Lien utile : « Chaises – Mychaise »