Catégories

La santé et le bien-être dépendent-ils d’un smartphone?

Par le 26 Nov - Hi-tech

detoxEn l’espace de quelques années seulement, les habitudes et les comportements ont grandement changé grâce aux smartphones. Véritable condensé de technologies, le smartphone est extrêmement utile au quotidien et personne ne peut s’en passer. Toutefois, une certaine addiction se développer et une detox digitale peut être nécessaire.

Une detox digitale, c’est quoi?

Une detox digitale consiste à réduire, voire annuler une forme d’addiction aigu pour son smartphone ou tout objet connecté à internet. L’objectif n’est pas de diaboliséer les nouvelles technologies, bien au contraire, mais de bien mettre en avant la dépendance qui peut en découler.

Une detox digitale permet de se détacher d’une hyper-connectivité qui peut gêner le développement de réelles relations sociales. Par exemple, une sur-utilisation peut entrainer une augmentation du stress, une forme d’anxiété (phénomène de nomophobie), voire une dépression plus ou moins lourde.

La detox digitale va permettre de se recentrer sur soi et de ne pas subir l’attente de recevoir un message. Reprendre le goût d’une vie réelle en société est la clé pour une detox réussie.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Afin de bien prendre conscience de ce problème de société, il faut prendre en compte les donnés chiffrées suivantes :

  • Nous dégainons en moyenne 150 fois notre téléphone par jour pour vérifier si des messages ont été reçus ou non (et ce, même si la fonction vibreur est activée)
  • 2 Américains sur 3 estiment qu’utiliser son smartphone est une forme de loisirs
  • 40 % des cadres estiment être des esclaves de leur smartphone, car ils doivent (ou sont tentés) répondre aux e-mails le soir et pendant le week-end

De plus, cette detox digitale peut aussi s’accompagner de nombreuses comme le fait de mieux manger ou le fait de reprendre le sport.

En somme, le smartphone est un outil indispensable, mais il faut maitriser son utilisation afin de rester dans la vie réelle.