Catégories

Le choix des dragées pour votre mariage

Par le 11 Avr - Cuisine

Photo articleLa dragée tout un symbole

Lors d’un mariage, il est de tradition d’offrir des dragées à ses invités, mais savez pourquoi et surtout, comment bien choisir ses dragées ?
Le mot « dragée » vient du grec « tragêma » et signifie gourmandise. Une légende romantique et tragique expliquerait pourquoi les dragées sont tant liées au mariage et donc à l’amour.
Dans la légende antique, un jeune homme prénommé Demophon, du retourner précipitamment à Athènes au chevet de son père mourant alors que son mariage avec la belle princesse Phyllis était imminent. Avant de partir, Demophon promit à Phyllis d’être de retour à temps pour célébrer leurs noces. Hélas, Demophon avait mal estimé la durée de son voyage et il ne revient que trois mois après la date des noces. Phyllis, désespérée de ne voir son bien aimé revenir s’était donnée la mort. Les dieux prirent pitié de ce couple et transformèrent Phyllis en amandier. A son retour, Demophon meurtrit prit l’amandier dans ses bras. Il sentit alors, à travers l’écorce de l’arbre battre le cœur de sa princesse. Il se mit alors à couvrir l’arbre de baisers et, à chaque endroit où se posaient ses lèvres une fleur jaillit et se transforma en amande.
Depuis, ce jour, l’amande est considérée comme le fruit des amoureux et la base des meilleures dragées !
Un ballotin de dragées n’aurait besoin de contenir que seulement 5 dragées qui symboliseraient : la santé, la prospérité, la longévité, la fécondité et la félicité.

Un choix gigantesque de saveurs

Il existe aujourd’hui un nombre incroyable de saveurs et de formes de dragées ! On peut néanmoins distinguer quelques tendances.
L’amande, est la dragée traditionnelle dévolue aux mariages. Les amandes utilisées pour la confection des dragées proviennent principalement d’Italie, d’Espagne ou de France. Il est déconseillé de choisir une dragée avec un pourcentage d’amande inférieur à 40% sinon, le goût du sucre prendra le dessus sur celui de l’amande.
L’amande avola est réputée pour être l’une des meilleures amandes du monde et cette dernière est cultivée dans le village d’Avola en Sicile. Sa forme est plate et allongée.
Le chocolat est une valeur sûre pour des dragées gourmandes qui feront plaisir aux petits comme aux grands. Les dragées chocolat doivent contenir 50% minimum de cacao et 55% de chocolat pour être tout à fait délicieuses.
Les perles et les cœurs sont les dernières tendances en matière de dragées mariage. Leurs formes originales séduisent de nombreux futurs mariés qui souhaitent apporter une touche de modernité dans leur mariage.

Quelques conseils pour les quantités et la conservation de vos dragées mariage

Nous vous conseillons de prévoir toujours un peu plus de dragées mariage que nécessaire et ce, afin de faire face à tout imprévu !
Sachez que le nombre de dragées au kilo diffère selon la taille et la forme de vos dragées mariage. Notez cependant, que un kilo de dragées amande ou chocolat contient environ 350 dragées et que un kilo de dragées cœurs contient environ 1 200 dragées.
Les dragées ont une date de conservation longue. Les dragées amandes peuvent se conserver entre 2 et 4 ans avant la date de mariage, les dragées chocolat entre 1 et 2 ans et les dragées fantaisie peuvent se garder 1 an.
Attention, il ne faut jamais stocker vos dragées dans un réfrigérateur.