Catégories

Le communiqué de presse comme arme de référencement !

Par le 21 Fév - Autres astuces Vie pratique

On parle beaucoup de contenus comme étant la dernière innovation de Google pour être visible. Non, il n’en est rien ! Le contenu a toujours été important pour Google, cela a toujours été un des piliers du référencement naturel… Simplement, aujourd’hui, Google attribue plus de bons points aux contenus frais et pertinents !

Comment faire pour créer de bons contenus ?

Avoir un blog régulièrement actualisé (1 article par semaine minimum ?), faire des échanges d’articles de qualité (eux-mêmes utiles pour le lecteur), publier des news… Autant d’activité qui prennent du temps mais qui seront à l’origine de liens de qualité vers votre site web.

Votre activité web (site e-commerce ou non) a quelque chose à annoncer, quelque chose à faire connaître d’elle, quelque chose qui serait bon pour sa communication ? Vous avez votre contenu !

Les bons contenus sont ceux qui vont intéresser le lecteur, l’internaute, le client fidèle de votre boutique. Il ne s’agit pas de marketing (pas forcément) mais simplement de communication !

Pour du référencement naturel, il est tout à fait possible de faire que vos articles de référencement intéressent également l’internaute. C’est en fait obligatoire actuellement ! Pour Google et pour avoir des articles de qualité… D’autant que les plateformes de communiqués de presse ainsi que les sites de publication, quels qu’ils soient, deviennent de plus en plus exigeants !

Communiqué de presse et communication, c’est possible ?

On oppose un peu trop facilement « référencement » d’un côté et « communication », de l’autre. Cette opposition est totalement contre-productive et inefficace. De plus en plus, les travaux de rédaction web (communiqué de presse, article de référencement, descriptions d’annuaires …) ont tendance à se fondre ! Il est à noter que la rédaction web a tendance à se diversifier selon le support de publication et non forcément selon le type d’article à rédiger…

D’autant que certains « sites de cp », trop souvent considérés uniquement comme des supports de publication pour du référencement, sont inscrits sur Google actualités et voient leur communiqués de presse publiés sur Twitter…