Catégories

Le job étudiant, tout ce qu’il faut savoir

Par le 23 Jan - Emploi

Le job étudiant est un travail accordé aux étudiants à partir de l’âge de 16 ans. C’est un travail réglementé par la loi et donc parfaitement légal. Quelques points importants doivent être rassemblés avant de dire qu’un travail soit fait pour un étudiant.

Le contingent ou le quota annuel du job étudiant

Étant donné qu’un étudiant est encore sous garde parentale et reçoit donc une allocation familiale, un job étudiant s’ajoute à cette allocation. De ce fait, ce type de travail ne doit en aucun cas dépasser les 50 jours par année civile. Ce nombre de jours diminue à chaque journée travaillée. Donc un travail de deux heures par jour décompte 1 jour à chaque fin de journée. Sachant qu’il est interdit de travailler plus de 240 heures par trimestre hors saison d’été. Et ce contingent est unique même si l’étudiant travaille en tant que jobiste chez différents employeurs. C’est-à-dire que si un étudiant travaille pour 5 employeurs, le nombre de jours maximum de travail est toujours de 50 pour ces 5 jobs.

Le contrat de travail étudiant

La loi limite le nombre de jours annuel à 50. Et aussi l’obligation de l’employeur à faire signer ses jobistes un contrat de travail étudiant en bonne et due forme. Ce sera un contrat à durée déterminée. Ce contrat d’occupation d’étudiants mentionnera le salaire brut, la part sociale de l’étudiant, le nombre de jours à travailler, le type de travail, les repos, ainsi de suite.

Les avantages d’un job étudiant

Pour trouver un job étudiant, plusieurs solutions sont possibles : via les affichages dans les écoles, par les agences d’intérim ou encore sur internet. Il faut faire attention car il existe des contrats pour les étudiants et qui ne sont pas des jobs étudiants. Vérifiez toujours le pourcentage de la cotisation, car celle des jobistes s’élève à 2.7%.
Un étudiant a ces quelques avantages : il ne travaille que 50 jours par an. A hauteur de 240 heures maximum chaque trimestre sauf l’été. Un étudiant peut travailler chez plusieurs employeurs sans dépasser les 50 jours de travail. L’allocation familiale sera toujours reçue tant que ces détails soient respectés. Le préavis est au maximum de 3 jours pour une démission.