Catégories

Le sandwich en franchise : découvrir un secteur dynamique

Par le 11 Fév - Autres astuces Vie pratique

La vente de sandwichs a encore de beaux jours devant elle.

La restauration rapide est un des secteurs les plus concurrentiels de la franchise française. Cependant, c’est un marché toujours en expansion et les réseaux franchisés sont en bonne place pour s’y tailler la part du lion. De plus en plus de franchiseurs s’intéressent à la vente de sandwichs, pour des raisons que nous vous expliquons dans l’article qui suit.

Les avantages du secteur du sandwich

Le sandwich, ancêtre du repas sur le pouce depuis le 18è siècle grâce au comte anglais qui lui a donné son nom, résiste encore face à l’envahisseur hamburger, mais aussi face aux formules pâtes et aux autres concepts plus récents. Le budget du panier repas moyen étant sans cesse en baisse, il est difficile pour les personnes actives de se nourrir sainement. Le côté santé vanté par les enseignes du sandwich joue donc en faveur du secteur (même si l’intolérance au gluten et la méfiance grandissante face au blé risquent d’être des problèmes à l’avenir). De même, la tendance vers un retour aux valeurs traditionnelles pousse le consommateur à préférer le jambon beurre au cheese burger.

Les chiffres de la franchise de sandwichs

Représentant un marché de presque quatre milliards d’euros avant la crise, le secteur du sandwich est toujours en progression. Les unités vendues se comptent elles aussi en milliards et il se vend environ deux fois plus de sandwichs que de hamburgers. L’avantage du sandwich, qui peut se consommer froid, et qu’il est présent partout : cafés et bars, supermarchés, petites surfaces : il est difficile de l’oublier. Bien entendu, avec la boulangerie (15 % environ de part de marché), c’est la sandwicherie qui est la reine du marché (plus de 20 %), et c’est là que les franchises sont les plus efficaces.