Catégories

Le sommeil de bébé

Par le 24 Nov - Bébé - Enfants

sqfsdfC’est au cours du sommeil que la croissance et le développement du nourrisson se construisent ; aussi son sommeil est essentiel. Quelques indications et conseils sur comment permettre à bébé d’avoir un sommeil efficace et réparateur.

Les cycles de sommeil

Un nouveau-né ne sait pas faire la différence entre le jour et la nuit. Cela peut prendre quelques semaines voire quelques mois avant qu’il s’habitue à faire ses nuits en même temps que toute la famille. Un nouveau-né connaît environ 6 à 8 cycles de sommeil par 24h, cela signifie que votre bébé dormira entre 12 à 20h par période de 24h.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les bébés ont de moins en moins besoin de dormir. A 3 ou 4 mois, certains bébés commencent à faire leurs nuits. Par faire ses nuits, on entend qu’un bébé dort 4 à 5h sans interruption durant la nuit. A 6 mois, les bébés auront développé leurs propres habitudes de sommeil. Il est donc important de bien les conditionner dans des routines de sommeil adaptées dès le plus jeune âge, conseille la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris.

La préparation du lit

Un nouveau-né doit dormir sur une surface propre et plate. Evitez les matelas mous, il ne faut rien laisser dans le lit. Il faut enlever du lit les bordures de protection, les oreillers et les animaux en peluche. Tous ces objets pourraient gêner ou empêcher le bébé de bien respirer. Assurez-vous aussi qu’il ne reste aucun morceau d’emballage plastique sur le matelas afin d’éviter les risques de suffocation et d’étouffement.

La position pour dormir et les bonnes habitudes du coucher

Les études récentes recommandent que le bébé soit couché sur le dos. Il a ainsi moins de risques de s’étouffer. Placez toujours bébé sur le dos pour dormir. Assurez-vous que le matelas soit bien ferme avec un drap housse seulement. Rien d’autre ne doit se trouver dans le lit. Gardez la chambre du bébé sombre et calme à une température de 18 à 20°C maximum.

Préparez une routine du coucher qui soit apaisante, régulière et prévisible. Ne laissez jamais un biberon de lait ou de jus dans le lit du bébé. Essayer d’instaurer une régularité dans les siestes et les couchers. Essayer de laisser bébé s’endormir tout seul, de manière à ce qu’il apprenne à se rassurer lui-même et devenir peu à peu indépendant au moment de dormir.

Sachez toutefois qu’il est toujours bon de placer votre bébé sur le ventre quelques minutes lorsqu’il est éveillé. Il développe ainsi les muscles du cou, et cela lui apprend à se mouvoir quand il est sur le ventre.

Syndrome de la mort subite

La mort subite du nourrisson survient pendant le sommeil d’un bébé de moins de 12 mois qui semble en parfaite santé. Les études font un lien entre la mort subite du nourrisson et les bébés qui dorment sur le ventre. On parle de la mort subite du nourrisson quand on retrouve un bébé mort dans son lit et qu’on ne peut donner aucune explication médicale. Les nourrissons devraient toujours dormir sur le dos dans un lit qui répond aux normes de sécurité.