Catégories

Les 8 règles d’or pour réussir la création de son entreprise

Par le 20 Déc - Emploi

Entreprise

Une entreprise nouvellement créée n’est jamais à l’abri d’un échec commercial. Beaucoup d’entreprises sont contraintes de mettre la clé sous la porte, sans avoir connu le moindre succès. Mais en respectant certains principes fondamentaux, vous vous donnez plus de chances pour réussir votre projet.

  1. Trouver un concept pour bâtir son entreprise 

Un acteur majeur du travail intérimaire a révolutionné le secteur en alliant la puissance du digital et le meilleur de l’humain. Grâce à lui, créer une agence interim en franchise est une idée d’entreprise prometteuse. Cette entreprise a compris que pour aspirer à la pérennité, il faut trouver un concept qui marche.

En optant pour la création d’une agence franchisée d’intérim, vous héritez d’une idée innovante. Idée que le franchiseur vous dévoile dans le cadre de formations et d’accompagnement régulier. Celui-ci vous donne le droit d’utiliser son enseigne et d’exploiter son concept. Pour vous aider, il vous transfère son savoir-faire et vous apporte une assistance technique.

  1. Prendre suffisamment connaissance du réseau 

Avant de créer votre agence spécialisée dans le travail temporaire, renseignez-vous suffisamment sur le fonctionnement de la collaboration en franchise. Pour vous aider à mieux connaître le réseau, le franchiseur est tenu d’une obligation de transparence envers vous. Pour cela, il vous remet en main le document d’information précontractuel (DIP).

Voici quelques indices qui vous permettent de déterminer que vous êtes en présence d’un bon réseau :

  • L’entreprise a plus de 5 années d’existence derrière elle ;
  • Elle est parmi les leaders de son secteur ;
  • Elle bénéficie de la confiance des entreprises clientes ;
  • Elle a réussi à mettre en poste des milliers d’intérimaires ;
  • Elle dispose de plusieurs agences prospères un peu partout sur le territoire national ;
  • Les clauses du contrat instaurent une collaboration gagnant-gagnant entre le franchiseur et le franchisé.
  1. Connaître son marché 

Les entreprises qui rencontrent un échec sont principalement celles qui n’ont pas réalisé une étude de marché. Ce n’est pas parce que le concept marche très bien pour l’entreprise mère et les autres agences qu’il y a un marché dans votre zone géographique.

Si votre cœur de métier consiste à mettre en relation des intérimaires qualifiés avec des entreprises en quête de compétences, cela implique que :

  • Vous vous implantez dans une zone industrielle où la présence de nombreuses entreprises peut assurer la pérennité de votre agence.
  • Vous êtes situé dans une zone où vous pouvez recruter des talents à mettre en poste dans les entreprises clientes.
  • Le marché local n’est pas encore saturé par la concurrence. À noter qu’en tant que franchisé, votre réseau vous accorde une zone géographique exclusive à l’intérieur duquel aucune autre agence du même réseau ne peut s’implanter.
  1. Établir un business plan 

L’étude de marché vous a fourni assez d’éléments pour savoir si le projet d’implantation est viable. Il vous faut maintenant passer à l’élaboration de votre business plan. Ce document retrace votre stratégie de développement ainsi que l’ensemble des éléments financiers qui assurent la rentabilité de votre entreprise.

Le business plan d’une franchise diffère un peu de celui d’une entreprise classique compte tenu de son concept. Il faut notamment prendre en compte ces éléments :

  • La spécificité de la comptabilisation du droit d’entrée ;
  • La spécificité de la comptabilisation des royalties ou des redevances de franchisage.
  1. Se donner les moyens de réussir 

La réussite d’une entreprise dépend de ces facteurs : le temps, l’argent et le talent. Vous n’êtes pas obligé de les avoir tous les trois, mais vos efforts et vos implications suffisent à combler ce qui manque.

  • Pour l’argent : si vous n’avez pas assez d’apports personnels, vous pouvez contracter un crédit bancaire.
  • Pour le talent : même si vous n’avez pas de compétences dans le domaine d’activité choisi, vous avez l’accompagnement du franchiseur. Quant aux fonctions support (gestion, comptabilité, affaires juridiques…), vous pouvez les externaliser.
  • Pour le temps : votre disponibilité est fortement souhaitée. Vous devez parfois sacrifier une partie de votre temps pour mieux vous occuper de votre entreprise.
  1. S’entourer des bonnes personnes 

La création d’une entreprise en franchise permet d’éviter l’isolement de l’entrepreneur. Dès le départ, ce dernier bénéficie de l’accompagnement d’un réseau de professionnels qui réussit dans le même domaine.

En France, vous bénéficiez d’un écosystème entrepreneurial où sont réunis plusieurs domaines de compétences. Vous pouvez, entre autres, solliciter l’aide d’un expert-comptable, d’un établissement de crédit, d’une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, etc.

  1. Proposer un service de qualité 

Proposer des services de qualité permet à votre entreprise d’être reconnue et estimée par vos clients. Un client satisfait peut devenir votre ambassadeur en vous recommandant auprès de ses relations professionnelles.

À l’inverse, une baisse de qualité de vos services suffit à nuire à votre réputation. Et surtout, n’oubliez pas que vous avez l’image du réseau de franchise à défendre. Si vous commettez une erreur, c’est la réputation de l’entreprise mère et de tous les franchisés qui est en jeu.

  1. Anticiper la réaction de ses concurrents 

Vos concurrents ont déployé des efforts pour créer leur entreprise. Votre entrée sur le marché impacte leur activité : des prospects qui choisissent votre entreprise au lieu de la leur, des clients qui migrent vers vous, etc. Attendez-vous à ce qu’ils restent sans rien faire pour reconquérir leur part de marché.

La mise en place d’une veille concurrentielle est indispensable. En même temps, le franchiseur est à vos côtés pour développer votre concept afin de prendre quelques longueurs d’avance sur vos concurrents.

 

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet, relisez les grandes lignes de ce guide. Ce sont les clés pour réussir la création d’une entreprise en franchise.