Les astuces pour créer son entreprise dans la restauration

Par le 18 déc - Emploi

Vous êtes passionné par la cuisine et suivez assidûment les blogs qui délivrent des conseils pour réaliser les meilleures recettes. N’avez-vous jamais pensé de faire de votre hobby votre profession ? En rejoignant une franchise de restauration, vous vous lancez ainsi dans un métier passion.

Le secteur culinaire

Restaurants à thème, kébabs, pizzeria… l’univers de la restauration est composé de sous-secteurs qui offrent beaucoup d’opportunités d’entreprendre.

L’une des formes les plus évidentes pour se lancer dans ce domaine est la franchise. Monter son propre restaurant en rejoignant un réseau déjà installé permet de s’appuyer sur une clientèle connaissant a priori les menus proposés par l’enseigne.

Aussi avant de choisir son réseau de franchise, il faut donc bien identifier quel type de restaurant vous souhaitez ouvrir. Certains permettent une rentabilité rapide mais nécessitent une grande mise de départ.D’autres, requièrent peu d’apport mais votre retour sur investissement sera plus limité.

Les qualités requises

La restauration est un secteur où il est important de posséder certaines qualités. Parmi elles, nous retrouvons :

–      Le sens de l’organisation : savoir aussi bien gérer le point de vente d’un point de vue opérationnel (en salle) que fonctionnel (commande de produits…)

–      Le goût du management : il est rare d’ouvrir un restaurant seul. La plupart du temps vous serez amené à manager une équipe. Savoir motiver et challenger ses salariés, sont des atouts essentiels pour faire fonctionner un restaurant

–      La capacité d’adaptation : qu’il s’agisse d’une franchise de restauration rapide ou d’un restaurant plus traditionnel, il faut savoir ne pas compter ses heures. Votre réussite dépendra notamment de votre souplesse dans la gestion de votre point de vente.

Connaitre les franchises qui recrutent

Pour bien débuter en franchise, il vous sera nécessaire de connaitre les franchises qui recrutent. Vous pourrez identifier la plupart d’entre elles (Planet Sushi, Burger King…) sur les plateformes dédiées au commerce en réseau tel que l’Observatoire de la franchise. Par ailleurs des événements et salons professionnels comme Snacking, sont organisés chaque années pour mettre en relation les professionnels de la restauration.

Commentaires fermés sur Les astuces pour créer son entreprise dans la restauration

Les commentaires sont fermés.