Catégories

Les astuces pour extraire une clé coincée dans la serrure

Par le 10 Avr - Sécurité

Pressé de retrouver votre habitat confortable après une dure journée de labeur, vous voilà comme tous les jours prêt à ouvrir votre porte d’entrée, mais aujourd’hui elle décide de vous refuser l’accès à votre repos mérité… Surpris, vous vérifiez que vous êtes au bon étage et qu’il s’agit de la bonne clé… Tandis que le stress et l’agacement laissent peu à peu place au désespoir, vous commencez irrémédiablement à forcer sur votre clé. Hélas, ce réflexe classique se termine souvent par une clé cassée dans la serrure et une porte plus fermée que jamais.

Clé coincée dans la serrure : quelles solutions ?

Dispositif technique qui limite le risque d’intrusion dans votre logement, une serrure peut du jour en lendemain coincer votre clé sans prévenir. Situation embarrassante, il est important de garder son calme et de ne pas forcer au risque de casser la clé dans la serrure. Il est normal avec le temps qu’une serrure devienne grippée si elle n’est pas entretenue régulièrement. En effet, poussières, humidité, changements de température et divers intrus s’accumulent au fur et à mesure dans la serrure le jour maudit un disfonctionnement du mécanisme.

Première solution en cas de clé coincée, l’insertion de lubrifiant ou de dégrippant dans le mécanisme par l’autre côté de la serrure peut suffire à libérer votre clé. L’idéal est bien évidemment d’entretenir régulièrement le cylindre de la serrure avec ces liquides que l’on trouve en grande surface, afin de prévenir ce genre de situations. Si vous ne parvenez pas à débloquer la situation, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de serrurerie à proximité au lieu d’empirer la situation en cassant la clé.

Clé cassée : n’empirez pas les choses !

L’agacement et l’impatience ont pris le dessus, vous vous retrouvez avec un morceau de clé en moins ? On trouve sur Internet de nombreuses astuces relatives à cette situation, mais dans beaucoup de cas, elles se montrent inefficaces ou empirent les choses :

  • Avec une pince à épiler, essayer de récupérer le morceau de clé à l’intérieur de la serrure. Encore faut-il avoir une pince à épiler sur soi…
  • Essayer d’ouvrir avec une autre clé de l’autre côté de la serrure. Cela implique que vous ayez un autre accès à votre habitat ou une personne présente dans votre logement avec une 2ème clé.
  • Mettre une pointe de glue sur un fil de fer pour récupérer le morceau dans la serrure. Dans ce cas, la glue risque de définitivement bloquer la serrure et d’entraîner un changement inévitable du cylindre…

Comme souvent quand on se retrouve bloqué à la porte, vous n’avez ni glue, ni pince à épiler, ni personne de l’autre côté de la porte  pour tenter d’ouvrir?

Alors, il est temps de réfléchir à des solutions plus sérieuses qui éviteront des mésaventures. Une serrure grippée peut être la conséquence de l’usure, d’un besoin de réajustement ou d’une tentative d’effraction. Pour déterminer la raison du blocage, mieux vaut faire appel à l’œil expert d’un artisan serrurier à proximité. Ce professionnel est en mesure d’établir un diagnostic rapide pour débloquer la situation et ouvrir la porte en limitant les dégâts.

Parfois, un simple changement du cylindre avec un nouveau jeu de clé suffit à résoudre rapidement le problème tout en sécurisant immédiatement le logement.

Lien utile : Entreprise de serrurerie sur Gennevilliers pour dépannage d’urgence plomberie, vitrerie, serrurerie, et menuiserie.