Les avantages des masques de protection en tissu ?

Par le 18 Jan - Santé

masque

Au pic de l’épidémie de coronavirus, nombreuses sont les industries textiles dans le monde qui se sont reconverties dans la fabrication de masques en tissu. Bien qu’il existe différents types de masques de protection que ce soit sur le marché physique ou sur Internet, les masques de protection en tissu présentent des avantages non -négligeables.

Réduction des risques de contamination

La France a été soumise à une pénurie de masque au début de la pandémie du coronavirus. De ce fait, les industries ont dû augmenter la production. Ensuite, la commande a diminué à cause de la concurrence, en particulier les masques jetables venus des pays étrangers. Mais suite au rebond épidémique et aux nouvelles règles sanitaires en vigueur, le port de maque est devenu obligatoire dans de nombreuses villes que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Avant les masques en tissus fabriqués en France étaient destinés pour les personnels d’entreprises. Actuellement, les entreprises françaises de fabrication de masques en tissu en fabriquent aussi bien pour les entreprisses que pour les particuliers.

Les masques de tissus lavables et réutilisables fabriqués en France contribuent à réduire les risques de contamination des virus. Toutefois, il faut choisir les modèles disposant d’une efficacité de filtration supérieure à 90 %. Comme pour les autres types de masques barrière, la durée de port doit être limitée à 4 heures maximum.

Le confort et la respirabilité

Les masques de protection en tissu sont soumis à un traitement unique antimicrobien. Pour ce faire, on utilise des polymères testés en laboratoires et qui sont validés par leur résistance avant d’être mis sur le marché. Les matières de fabrication sont sélectionnées avec minutie pour garantir des performances optimales.

Comme ils sont souples et délicats, les masques en tissu offrent une meilleure respirabilité. Ils permettent une bonne circulation de l’air même en cas de fortes chaleurs. De plus, la couche intérieure est spécialement conçue pour absorber la concentration d’humidité. D’ailleurs, ils sont réutilisables et lavables 10 à 20 fois en fonction de la marque.

L’entretien d’un masque de protection en tissu

Le masque en tissu doit être lavé avant la première utilisation. Il en est de même après chaque usage. Si vous envisagez de laver votre masque en machine, il faut procéder à une température de 60 °C pendant une durée de 30 mn. Bien qu’il ne soit pas interdit d’utiliser des produits de blanchiments, chlorés ou oxygénés, ils peuvent endommager rapidement la couleur, la qualité et l’élasticité du tissu. Le masque de protection en tissu supporte le sèche-linge à 60 ° C minimum. Mais cela ne vous empêche pas de le sécher à l’air libre ou dans une pièce propre et bien aérée. Il est recommandé de repasser le masque avant de l’utiliser. Pour ce faire, il ne faut pas dépasser 110 ° C comme température de repassage. A noter que le nettoyage professionnel à sec est déconseillé. Quoi qu’il en soit, il faut toujours vérifier les instructions d’entretien et les recommandations du fabricant.

Commentaires fermés sur Les avantages des masques de protection en tissu ?

Les commentaires sont fermés.