Catégories

Les compléments alimentaires à consommer pendant une grossesse

Par le 23 Jan - Santé

Les vitamines et les minéraux jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’organisme tout au long de la vie. Pendant la grossesse, l’organisme a encore doublement besoin de ces vitamines et minéraux. Par conséquent, il est essentiel que les futures mamans aient recours à des compléments alimentaires spécifiques. Voici un petit tour d’horizon autour des compléments alimentaires à consommer pendant une grossesse.

compléments alimentaires

La vitamine D pour fortifier les os

La vitamine D est présente naturellement dans le foie de bœuf et tout ce qui est poisson de mer. Cet élément présente de nombreux avantages pour le corps humain. La vitamine D intervient notamment au niveau du développement et du renforcement des os. Elle favorise par exemple l’absorption du calcium. Au cours de la grossesse, cette vitamine joue un rôle de premier plan dans la minéralisation du squelette du futur bébé.

La vitamine D est aussi très utile pour le système immunitaire, le système nerveux ou encore pour favoriser la contraction musculaire.

Il peut arriver que l’apport en vitamine D soit insuffisant si votre régime alimentaire présente des carences. De même, une faible exposition au soleil peut perturber l’assimilation de la vitamine D. Dans ces cas, une supplémentation est fortement recommandée. Cela peut se faire avec des compléments alimentaires à base de vitamines D. Ceux-ci se présentent en général sous la forme d’ampoules ou de gélules.

Le magnésium, le meilleur élément pour la santé de la mère et de l’embryon

Le magnésium est un nutriment important pendant la grossesse. En effet, il aide à combattre la fatigue et les brûlures d’estomac qui sont courantes pendant la grossesse. Le magnésium aide aussi à prévenir les contractions utérines prématurées.

Le magnésium peut être trouvé naturellement dans des aliments tels que les châtaignes et les graines de lin. Étant donné que ces aliments ne sont pas dans un régime alimentaire classique, vous pouvez opter pour une supplémentation en magnésium.

Le complément alimentaire à base de magnésium le plus utilisé pendant la grossesse est le sulfate de magnésium. Celui-ci est indiqué principalement pour les femmes entre la 20e et la 32e ​​semaine de gestation. Parfois, le médecin peut indiquer son utilisation jusqu’à la 35e semaine, mais il est important d’arrêter de le prendre avant 36 semaines de gestation, afin que l’utérus ait le temps de se contracter à nouveau efficacement.

Les compléments alimentaires à base d’acide folique

L’acide folique est encore connu sous les noms de vitamine B9, folate ou méthylfolate. C’est un élément essentiel pour tous, car il participe au processus de multiplication cellulaire, mais il n’est pas produit naturellement par l’organisme humain. Il doit donc être acquis à partir de l’alimentation. Pendant la grossesse, l’acide folique joue un rôle extrêmement important, car il prévient les malformations fœtales et peut réduire l’incidence des malformations du tube neural.

Bon à savoir : le tube neural est un système neural primitif qui se forme chez l’embryon. C’est de ce tube que se forme le cerveau et la moelle épinière.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la supplémentation devrait commencer avant de tomber enceinte (dans le cadre des grossesses planifiées). Cependant, les spécialistes avertissent que cette décision doit être prise avec le médecin et le patient.

La vitamine B12, un incontournable pendant la grossesse

La vitamine B12 ou cobalamine agit en complément avec l’acide folique. En plus d’aider à l’absorption de la vitamine B9, la vitamine B12 joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et la production de globules rouges chez le bébé.

Il joue également un rôle dans la synthèse de l’ADN, dans la croissance saine du fœtus et dans la production d’hormones et de neurotransmetteurs chez la mère et le bébé.

Avant de commencer par prendre des suppléments à base de cobalamine, il faut faire un test sur le niveau de B12 dans l’organisme. Si une carence est détectée, un complément peut être utile. Par contre, si la mère suit un régime végétarien, l’introduction de supplément B12 dans le régime doit être automatique.

Le fer

Le fer est un minéral nécessaire à la synthèse de l’hémoglobine. Il participe aussi à la distribution de l’oxygène dans le sang. De plus, il existe plusieurs enzymes dont l’action dépend de la présence de fer.

Pendant la grossesse, le fer favorise la croissance et le développement du fœtus et du placenta. Il aide à transporter l’oxygène vers les cellules et à maintenir le système immunitaire en bon état.

La carence en fer est la principale cause d’anémie pendant la grossesse.

Cette carence n’est pas à prendre à la légère. Elle peut augmenter la mortalité et la morbidité maternelles. Elle a également un impact sur le bébé, augmentant le risque de faible poids à la naissance ou encore le risque d’accouchement prématuré.

L’apport en fer peut se faire par l’alimentation. Les betteraves, la viande rouge, les algues ou encore les légumineuses sont des aliments riches en fer. Toutefois, au cours de la grossesse, le besoin en fer est plus élevé. Il est alors bon de faire de la supplémentation en fer pour couvrir les éventuelles carences. Les compléments alimentaires à base de fer se présentent sous diverses formes. L’une des plus populaires est la spiruline qui est un super aliment produit à base d’algues et qui est connue pour être riche en fer.

Les Oméga-3, l’allié indispensable pour le développement de l’embryon

Les oméga-3 sont une famille d’acides gras polyinsaturés. Ce sont des nutriments essentiels à la santé et au développement de la femme enceinte et de l’embryon.

Malheureusement, ceux-ci ne sont pas synthétisés par le corps humain et doivent donc être obtenus par l’alimentation ou la supplémentation. Cependant, le régime typique du français moyen est très pauvre en oméga-3.

Au moment de choisir un complément à base d’oméga-3, il faut opter pour ceux qui sont à base de DHA ou acide docosahexaénoïque.

En effet, le DHA est un Oméga-3 qui a des avantages uniques pour la mère et le fœtus. Le DHA soutient le cerveau, les yeux et le système nerveux central, c’est pourquoi il est particulièrement important pour les femmes enceintes et allaitantes. De plus, prendre du DHA pendant la grossesse peut réduire le risque de naissance prématurée.