Catégories

Les condos urbains ont-ils une bonne valeur de revente?

Par le 12 Sep - Investissement immobilier

Si vous magasiner les condos neufs à vendre, l’un des facteurs les plus importants à considérer lors de l’achat est la valeur de revente de la propriété. Si vous faites l’acquisition d’une propriété qui se dévalue rapidement, vous risquez de perdre de l’argent lorsque vous souhaiterez déménager.
Si vous faites l’achat d’un condo pour investir en immobilier, faire une bonne évaluation du marché est d’autant plus importante, car le profit sur votre investissement s’effectue à l’achat. Vous devez donc tenter d’obtenir le prix le plus bas possible, mais aussi vous assurer que votre propriété prendra de la valeur, ou du moins n’en perdra pas.

Comment évaluer la valeur

Toutes les propriétés sont soumises aux fluctuations du marché. Pour évaluer si votre propriété prend de la valeur ou si au contraire elle en perd, il est important de tenir compte des données à long terme. Si vous tentez d’analyser le marché un mois à la fois, vous n’obtiendrez jamais de résultats concluants.
Il existe quand même quelques signes importants à surveiller pour conserver la valeur de revente de votre propriété. D’abord, assurez-vous qu’elle est en bon état : une propriété négligée est rarement vendue à un prix intéressant pour le vendeur. Lors de la réception de votre condo, vérifiez la qualité des matériaux et de leur installation.
Ensuite, faites preuve de vigilance par rapport à la gestion de votre immeuble. Demandez l’accès aux états financiers et assurez-vous qu’ils sont adéquats. Une copropriété en difficulté financière n’attirera pas beaucoup d’acheteurs.
Mais évidemment, le facteur qui aura le plus d’influence sur le prix de revente d’une propriété est son emplacement.

Le cas de Montréal

Les condos urbains ont une meilleure tendance à garder leur valeur, car Montréal est un centre culturel et économique pour lequel il y a toujours de la demande. L’attrait de la ville, les transports en commun, le bassin d’emplois disponibles, la proximité des commerces et des activités et l’option de fonctionner sans voiture sont autant de raisons pour lesquelles les acheteurs choisissent Montréal.
Toutefois, lorsque vous choisissez votre condo neuf à vendre à Montréal, prenez le temps de bien visiter le quartier et de consulter l’évolution du marché spécifiquement dans ce secteur. Il est important de vérifier si votre nouveau quartier gagne en popularité ou s’il est plutôt laissé de côté par les acheteurs afin de bien évaluer la valeur de revente de votre condo.

Connaître les tendances

En plus des caractéristiques de votre propriété, il est intéressant de connaître les tendances du marché. Par exemple, pour le marché des condos montréalais, ce sont les personnes de plus de 55 ans et les premiers acheteurs qui occupent la plus grande part du marché. Il semblerait que ces groupes d’acheteurs se détourneraient des maisons unifamiliales, trop chères ou trop loin des centres d’activités.
Avec cette information en tête, vous pourrez choisir une propriété qui saura attirer ce type d’acheteur et vous vous garantirez ainsi qu’il y aura en tout temps un marché pour votre propriété si vous choisissez de la revendre.