Catégories

Les conseils pour réduire les risques de cambriolages durant les vacances

Par le 1 Avr - Sécurité

Le cambriolage est une science de l’opportunité et du risque calculé. Le cambrioleur est avant tout un observateur à la recherche du moindre indice et de la meilleure occasion d’agir en toute tranquillité.

Il n’a finalement besoin que de quelques minutes pour rafler argent liquide, bijoux, carte bancaire, chèques, matériel informatique comme un tablette ou un smartphone.

Voici nos 10 conseils pour éviter les cambriolages

  1. Je n’annonce pas à la cantonade son départ et encore moins sur les réseaux sociaux ou encore dans un message de répondeur.
  2. Avant de partir, et de manière générale, je ne laisse pas d’outils traîner dans le jardin ou d’échelle qui faciliteraient l’action du cambrioleur. Cela fait partie des 10 erreurs à vérifier pour éviter les cambriolages !
  3. Je fais attention aux fenêtres en rez-de-chaussée. Accessibles, elles ne sont pas nécessairement anti effraction. Vérifiez aussi les exigences de votre assurance…
  4. Un départ de plus de deux jours ? Je préviens la gendarmerie ou la police grâce au formulaire “Tranquillité vacances”.
  5. Je préviens un voisin. L’entraide est idéale et il pourra garder un oeil sur la maison.
  6. Un départ plus long ? Je bloque mon courrier. Une petite dépense pour éviter de donner un indice d’absence.
  7. Je pense aussi à l’usage des minuteurs qui permettent d’allumer la lumière la nuit. Les alarmes connectées vous permettent aussi ce genre de fonction grâce à votre smartphone.
  8. Dans le jardin, j’installe des lumières à déclenchement volumétrique.
  9. Je bloque la porte du garage.

10.  Je coupe une partie du réseau électrique… mais ça, c’est contre les départs de feu !