Catégories

Les fournisseurs d’énergie alternatifs sont-ils toujours intéressants ?

Par le 26 Oct - Autres astuces Vie pratique

énergie

Les prix de l’énergie continuent leur flambée depuis quelques semaines, obligeant ainsi certains fournisseurs alternatifs à revoir leurs offres, quitte à les supprimer. S’ils étaient une centaine d’acteurs à se départager le marché il y a quelques années, aujourd’hui ils ne sont plus qu’une cinquantaine à proposer leurs offres en France. En Effet, il n’est pas évident de faire face à la concurrence en sachant que les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz ont bondi respectivement de 0,5% le 1er août et 12,6% le 1er octobre. Est-il donc toujours intéressant de souscrire une offre auprès d’un fournisseur alternatif ? Nous faisons le point pour vous.

Souscrire une offre au tarif réglementé : est-ce une bonne idée ?

Depuis 2007, la concurrence est ouverte entre les fournisseurs d’énergie, ce qui a permis aux consommateurs de changer d’offre à tout moment sans avoir à justifier leur décision. Les particuliers sont entièrement libres de souscrire au contrat qui convient à leurs besoins et budgets sans payer aucuns frais lors de la résiliation de celui-ci.

Il faut avouer que les offres des fournisseurs alternatifs sont beaucoup plus intéressantes que celles des fournisseurs historiques GDF et EDF, devenus Engie en 2015. Elles sont plus abordables et plus accessibles avec des réductions tarifaires saisonnières ou ponctuelles. Malheureusement, elles sont vulnérables en cas d’augmentation des prix de l’énergie, ce qui n’est pas le cas avec les offres TRV.

Face à l’envolée des tarifs de l’électricité et du gaz actuelle, faut-il toujours souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif ou est-ce le bon moment pour rejoindre les fournisseurs historiques ? La réponse dépend des besoins de chacun, mais la deuxième option est recommandée pour les ménages qui cherchent la sécurité et la tranquillité d’esprit.

En optant pour une offre au tarif réglementé, le risque en cas d’augmentation des prix est limité, car les tarifs des fournisseurs historiques sont révisés deux fois par an uniquement, notamment en février et en août. Le consommateur connaît à l’avance les prix, sachant que la prochaine hausse sera fixée à 4%.

L’intérêt de comparer les offres d’énergie

Les offres des fournisseurs historiques et alternatifs diffèrent largement au niveau des tarifs. Ces derniers proposent des prix attractifs avec des services innovants en ligne pour attirer de plus en plus de clients. Ils n’hésitent même pas à accorder des remises et des offres promotionnelles à leurs nouveaux clients en vue de les fidéliser.

Quant aux fournisseurs historiques, ils présentent l’avantage d’être plus sécurisants, car leurs tarifs sont connus à l’avance. Aux dernières nouvelles, le tarif réglementé du gaz disparaîtra au 1er juillet 2023, ce qui signifie que les consommateurs n’ont pas le choix que de se tourner vers les contrats à prix fixe. Ceux qui disposent encore d’un contrat au tarif réglementé ont donc intérêt à le conserver.

Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les offres sur le marché pour faire des économies tout en profitant de services adaptés à ses besoins. On distingue actuellement 4 types d’offres d’énergie :

  • Les tarifs réglementés: ils sont fixés par les pouvoirs publics après proposition par Engie (gaz) et EDF (électricité) ;
  • Les tarifs fixes: déterminés par les fournisseurs alternatifs, ils sont souvent moins onéreux que ceux des fournisseurs historiques ;
  • Les tarifs indexés: ils sont positionnés selon les tarifs réglementés, c’est pourquoi ils sont toujours plus abordables ;
  • Les tarifs fixes, mais révisables à la baisse: ces offres permettent de profiter des prix à la baisse, et évitent toute augmentation tarifaire.

Avant de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie, il est conseillé de consulter les avis laissés par les consommateurs sur les sites de ces derniers. Si vous souhaitez vous tourner vers un fournisseur alternatif, vous pourrez par exemple lire les avis sur l’offre Mega Energie.