Catégories

Les meilleurs endroits pour sauter à l’élastique

Par le 8 Déc - Loisirs

L’envie de faire le grand saut, de découvrir des émotions nouvelles et de se prouver que l’on est capable de défier le vide au-dessous de ses pieds. Avec la chute libre, le saut à l’élastique est une activité extrême encadrée par des passionnés professionnels qui rassemble de nombreux adeptes. Chaque année, toujours plus de personnes en quête de sensations très fortes tentent ou rêvent de tenter l’expérience. Pourquoi pas vous ?

Voici un aperçu des meilleurs spots pour faire du saut à l’élastique en France pour faire connaissance avec l’adrénaline, la vraie !

saut-elas

Dans le Nord

Au cœur de la partie la plus au nord du territoire français, vous trouverez très facilement votre bonheur pour réserver votre saut à l’élastique en compagnie de professionnels diplômés, notamment dans le Calvados et en Vendée, et près de la ville de Paris.

En Normandie

Le Viaduc de la Souleuvre (61 mètres) : il s’agit d’une ancienne ligne de chemin de fer qui devait relier Caen à Vire, fermée depuis 1938. Il se trouve sur la commune de Souleuvre-en-Bocage, au cœur du département du Calvados. En 1988, c’est un entrepreneur néo-zélandais qui le découvre et en fait l’acquisition pour y développer le tout premier spot de saut à l’élastique au monde ! On y saute depuis une plateforme suspendue dans le vide à 140 mètres de haut.

A proximité de l’Île-de-France

Le Viaduc de Saint-Georges-le-Gaultier (45 mètres) : tout comme le viaduc de la Souleuvre, c’était une ancienne ligne ferroviaire. Elle devait se transformer en ligne de tramway en 1915, pour faire Le Mans/Alençon. A cause de la guerre, le projet a été abandonné. Le lieu a fini par devenir un endroit privilégié pour les promeneurs et les passionnés d’adrénaline qui s’y donnent rendez-vous pour faire un saut à l’élastique. Plus d’informations sur sautelastique.fr.

Dans les Pays-de-la-Loire

Le Viaduc de Coquilleau (52 mètres) : pour effectuer sa première expérience dans le bungee jump, c’est un pont vraiment adapté qui se trouve dans le département de la Vendée. Sa hauteur parfaite vous donnera un avant-goût de l’extrême absolument remarquable pour vous attaquer à des ponts plus impressionnants ! Eh oui, l’adrénaline sera telle que vous voudrez très vite ressauter !

Dans le Sud

Que ce soit sur le chant des cigales ou au beau milieu des montagnes dans une nature protégée et verdoyante, votre expérience du bungee jumping sera tout aussi inoubliable dans les deux spots du sud de la France ci-dessous qui comptent parmi les ponts les plus hauts de France et même d’Europe ! A vous de tutoyer le grand frisson !

En région PACA

Le Pont de l’Artuby (182 mètres) : érigé au-dessus de la rivière éponyme qui traverse les Gorges du Verdon, on l’appelle aussi pont de la Chaulière. C’est le plus haut pont d’Europe pour la pratique du saut à l’élastique et sa situation idéale dans une zone des plus touristiques en font un lieu privilégié pour les fans de sensations extrêmes.

En région Rhône-Alpes

Le Pont de Ponsonnas (103 mètres) : à proximité de Grenoble, dans le département de l’Isère, c’est ici que le premier centre de saut à l’élastique européen a été établi en 1988. Avec le pont de l’Artuby dans le Verdon, ils font donc partie des plus hauts spots pour sauter à l’élastique. Au cœur du Vercors et du Massif des Ecrins, c’est un pont qui permet de s’élancer au-dessus d’un affluent de la rivière de l’Isère, le Drac, avec un panorama exceptionnel à perte de vue.

Le saut à l’élastique est pour certains une étape à franchir avant de goûter à la véritable chute libre : le saut en parachute en tandem ! Pour découvrir ces émotions vives et inoubliables, retrouvez ici nos conseils pour sauter en parachute et ressentir des montées d’adrénaline encore plus intenses.