Catégories

Les secrets pour bien choisir ses lunettes de soleil

Par le 2 Juin - Bien-être

Les lunettes de soleil comptent parmi les accessoires les plus indispensables au quotidien. De plus, elles sont les seules à pouvoir protéger les yeux d’une manière plus efficace. Cependant, il existe un grand nombre de modèles sur le marché et il s’avère très difficile de choisir celles qui conviennent à chaque personne. C’est pour cette raison que l’on vous dévoile les meilleures façons pour choisir les lunettes de soleil.

lunettes-de-soleil

S’assurer de choisir le bon indice de protection

Bon nombre de gens se préoccupent plus sur l’aspect esthétique des lunettes de soleil lors de leur achat. Pourtant, le côté fonctionnel des lunettes se doit d’être mis en valeur. En réalité, elles doivent être en mesure de protéger particulièrement des UV. Bien que vos lunettes soient sombres, elles ne sont pas toutes capables de vous protéger. Pour ce faire, vous devez surtout opter pour un bon indice anti UV. Ce pouvoir filtrant est surtout conformé par une réglementation européenne. Ces lunettes efficaces doivent porter des verres avec la marque CE suivi d’un chiffre allant de 0 à 4 pour indiquer le degré de protection. Les verres indiquant CE2 sont surtout idéals pour sortir à la campagne ou en ville. L’indication CE3 est également rassurante, mais ce sera l’indice CE4 qui est le plus adapté pour les sorties en haute mer, en haute montagne ou sous les tropiques.

Adapter la couleur des verres solaires selon le climat

Pour votre information, les verres teintés disposent chacun leur caractéristique selon la couleur. Avec le verre de couleur grise, vous aurez une vision plus naturelle des couleurs quelle que soit la situation du soleil. En cas de faible luminosité, c’est à dire en cas de brouillard ou dans la forêt, le verre jaune ou orange garantira une meilleure perception des contrastes. Le verre brun offre une très bonne protection et améliore les contrastes, mais ils conviennent mieux aux myopes. Quant au verre de couleur verte, il est plus adapté pour se protéger contre l’éblouissement. Pour les verres de couleurs fantaisies comme le rouge, le rose, le bleu ou autres, le degré de protection contre le soleil n’est pas du tout garanti et les contrastes sont limités bien que l’on y voit très bien.

Une monture adaptée à chaque utilisation

Pour les plus sportifs, les montures légères et résistantes sont de mises. Le titane est dans ce cas la matière idéale puisqu’il est plus flexible, léger et résiste aux chocs. Il y a également l’aluminium qui , en plus d’être léger, est résistant à l’eau ou à la transpiration. Quant à la fibre de carbone, elle est plus solide que l’acier et peut être utilisée plus longtemps. Pour les plus écolos, la monture en acétate de cellulose est très bien adaptée. Bien qu’elle coûte cher, sa durabilité est principalement garantie. Il en est de même pour le bois qui régule nettement la perception des lunettes.