Les techniques pour avoir un garage facile à entretenir

Par le 31 Août - Entretien

Le garage est l’endroit où l’on bricole, range sa voiture ou d’autres véhicules, place la tondeuse… Que vous possédiez déjà un garage chez vous, ou que vous préconisiez de l’agrandir ou encore d’en construire un, il est important de pouvoir l’entretenir aisément malgré ces objets.

Pour conserver au mieux et le plus longtemps possible ce qui s’y trouve, il est important de faire les bons choix lors de la construction ou de la rénovation de son garage : revêtement au sol, porte de garage, outils d’entretien … Voici quelques techniques à suivre pour un garage facile d’entretien.

garage-maison

En cas de construction de garage

Si vous prévoyez de construire votre garage ou de le faire construire, faites appel à des amis courageux, dévoués et qui s’y connaissent en bâtiment. Autrement faites appel à une entreprise de maçonnerie.

Pensez à concevoir les plans du garage, seul ou par un architecte, que votre garage soit accolé à la maison ou dépendant. Cela est nécessaire pour avoir un permis de construire. D’une manière générale, la plupart des garages sont construits en parpaings, au même titre que les maisons.

Trois étapes principales sont à suivre : creuser l’emplacement à la mini-pelle, installer du drain pour éviter les infiltrations et le recouvrir de gros gravier et enfin, amener une gaine électrique pour l’installation électrique de votre futur garage.

Pensez également au choix du toit dont plusieurs types existent pour le protéger des intempéries : tuiles ou ardoises, fibrociment, tôles ondulées, ou encore shingle. Ne négligez pas l’isolation de la toiture de votre garage !

Avoir un sol résistant et adhérant, et facile à nettoyer

Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, il est essentiel d’avoir un sol et des murs résistants.

Pour le sol, vous pouvez faire le choix d’un revêtement en béton ou en résine qui offrent chacun des caractéristiques distinctes. Aujourd’hui, le choix pour le revêtement en résine est de plus en plus préféré par les particuliers pour des raisons esthétiques et d’entretien. Il existe aussi les dalles en PVC, le carrelage ou encore le lino pour revêtir le sol de votre garage mais ils restent moins conseillés.

Dans tous les cas, il vous faudra un sol étanche, résistant à tous types de chocs et durable dans le temps. Voyez quel revêtement correspond le mieux à votre besoin et faites votre choix parmi les types de revêtement au sol

Bien choisir sa porte de garage

En simple ou double, votre porte de garage doit être adaptée à la taille de vos véhicules, être résistante et enfin sécurisée.

Plusieurs choix de portes s’offrent à vous : porte sectionnelle coulissante sur un rail en hauteur, porte basculante vers le haut, porte à enroulement ou encore les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur (battantes ou pliantes).

Concernant l’entretien, il est déconseillé de choisir une porte en bois car il faut la repeindre à plusieurs reprises et peut être sensible aux aléas climatiques. Le PVC est quant à lui idéal pour l’entretien, très facile et peu couteux. Ici encore, tout dépendra du budget que vous accordé.

Les indispensable pour entretenir le garage

Une fois le garage terminé de A à Z, il va désormais falloir l’entretenir régulièrement afin de préserver au mieux tout ce qui s’y trouves. Si vous ne savez pas quel matériel choisir pour l’entretien de votre garage, voici quelques idées.

Pour l’entretien de votre garage, sol et murs, pensez bien évidemment à le nettoyer de façon régulière, à commencer par la poussière et les traces. Pour votre garage, possédez un aspirateur efficace qu’il soit avec ou sans-fil.

Pour traiter efficacement le sol, si vous ne possédez pas de nettoyeur, alors il vous en faut un. Pour un usage personnel, un nettoyeur haute pression à moteur électrique est suffisant : à utiliser avec une alimentation de 220V ou 380V. Vous n’aurez par ailleurs aucun risque d’électrocution. Vous pouvez faire le choix entre un nettoyeur à eau froide ou à eau chaude. On ne citera pas de marque mais vous vous doutez certainement des fabricants de nettoyeurs à haute pression.

Enfin, pensez également aux accessoires de nettoyage indispensables et nécessaires : produits de nettoyage, détergents, sacs à aspirateur et filtres.

Commentaires fermés sur Les techniques pour avoir un garage facile à entretenir

Les commentaires sont fermés.