Catégories

Mariage: droits et devoirs

Par le 2 Déc - Juridique

Le mariage est l’union de deux êtres qui s’aiment.

Mais il ne faut pas oublier que le mariage est un engagement important. Le mariage crée des droits mais aussi des devoirs entre les époux.

Les époux doivent se respecter mutuellement.Ils doivent être fidèles entre eux, partager le même toit et avoir des relations charnelles. Ils se doivent assistance et secours, que ce soit sur le plan financier, matériel ou physique. Les violences conjugales et l’infidélité sont punies par la loi et peuvent être causes de divorce.

Les époux sont sur un même pied d’égalité. Ils ont chacun sa liberté de pensée, de religion, de correspondance, d’exercer l’activité professionnel de son choix et d’avoir chacun son indépendance financière.
L’entretien du ménage et l’éducation des enfants se font ensemble.
Chacun doit donc apporter sa part selon ses facultés. L’absence de contribution aux charges du mariage est un délit pénal (abandon de famille) est peut être une cause de divorce.
Les époux sont aussi tous les deux responsables des dettes du foyer.

Les époux peuvent choisir leur régime matrimoniale:

– régime légal: applicable aux couples qui n’ont pas conclu de contrat de mariage.
Les biens propres du mari et de la femme restent la propriété exclusive de chacun des époux et gérer par chacun. Le patrimoine de communauté qui sont les biens  acquis et les dettes contractés après le mariage appartient à tous les deux et est gérée ensemble.

– régime de séparation des biens: chacun reste propriétaire des biens qu’il apporte et de ceux qu’il va acquérir durant le mariage, et paye ses propres dettes.

– communauté universelle: tous les biens et toutes les dettes sont inclues dan la communauté. Par exception, certains biens sont exclus de la communauté :les instruments de travail de l’un des époux, les vêtements et le linge personnel de chacun des époux, tous les biens et les droits personnels.

– régime de participation aux acquêts: Ce régime permet d’éviter les inconvénients de la séparations des biens lors de la dissolution du mariage. En cas de décès de l’un des époux, le conjoint qui est en vie pourra bénéficier de l’enrichissement de l’autre.

http://danc.free.fr/famille/mariage.htm

Liste de mariage