Catégories

Le métier d’avocat, une passion avant tout

Par le 5 Déc - Juridique

Malgré la maîtrise des principes de base et de toutes les connaissances nécessaires au métier d’avocat, il faut savoir que pour réussir, il faudrait aussi avoir de la passion pour ce travail. En effet, compte tenu des qualités et des épreuves qu’un avocat est susceptible de subir au cours de sa carrière, il faut vraiment aimer ce que l’on fait pour les surmonter. Concernant les études, pour être un avocat, il faut au moins détenir un master 1 en droit. Il est aussi essentiel par la suite de poursuivre ses études auprès du CRFPA de sa région où l’on y accède par un examen.

Métier d'avocat

Réussir son métier d’avocat c’est prendre exemple sur ces prédécesseurs

Lorsqu’on souhaite se concentrer sur le métier d’avocat et y faire carrière, il est très important de s’inspirer de ceux qui ont déjà pu tracer leur chemin, sans pour autant négliger les études pour y aboutir. Afin de se donner une idée du métier d’avocat, notamment si on aspire à changer de carrière ou à s’orienter sur cette voie, on peut très bien trouver un avocat répertorié à l’ordre des avocats à Montpellier et s’échanger avec un spécialiste du droit qui pourra conseiller et partager ses expériences à travers son parcours. Pour exercer le métier d’avocat, on a le choix entre devenir un collaborateur d’un cabinet, travailler dans une entreprise de services juridiques ou se lancer en tant qu’indépendant.

Quel est le but d’un avocat ?

Le rôle d’un avocat n’est pas toujours aussi simple, malgré la loi qui l’encadre. Lors d’une procédure judiciaire, il est tenu de défendre ses clients (particulier, entreprise ou collectivité), qu’ils soient des présumés ou des victimes. Pour le cas des préjugés, il doit travailler pour les défendre et prouver leur non-culpabilité. Dans le cas où cela ne sera pas possible, il doit œuvrer à alléger le plus possible leurs condamnations. Pour ce qui est des victimes, il est tenu de les défendre afin que «justice soit faite» et qu’elles peuvent entièrement bénéficier de leur droit. La plaidoirie, ou le discours entrepris par l’avocat pour plaider en la faveur de ses clients, n’est pas facile. Cet art oratoire requiert, en plus des études et des compétences, un talent et une vraie vocation.

Les qualités requises pour être un bon avocat

En plus d’un parcours assez laborieux nécessitant beaucoup de volonté, être un avocat demande de disposer de beaucoup de qualités. Comme il aura à sa charge le traitement de plusieurs dossiers confidentiels, il doit être indépendant, avec une grande capacité à ne pas être influencé. Il doit aussi être particulièrement discret. Le fair-play est de mise compte tenu des conflits et des tensions qui peuvent se présenter, notamment dans le cadre des affaires contentieuses. Par ailleurs, il doit également être prudent, courtois, loyal, intègre et honnête.