Catégories

Nos conseils pratiques pour conserver le vin naturel à la maison

Par le 10 Avr - Autres astuces Vie pratique

Un vin naturel désigne le procédé par lequel l’extraction et  l’élaboration sont effectuées de manière 100% naturelle, sans ajout de conservateurs et avec respect de l’environnement. Le résultat est un reflet fidèle du terroir duquel le vin naturel est issu. Ce produit vierge de toute manipulation est plus fragile que les vins classiques, c’est pourquoi il doit faire l’objet de quelques précautions.

Particularités du vin naturel

La culture de la vigne, respectueuse de l’environnement est écologique ou biodynamique. L’un de ses principes fondamentaux est la non-utilisation d’engrais chimiques, herbicides, pesticides, fongicides systémiques ou d’organismes génétiquement modifiés. Sont aussi exclues, les levures ou tout autre produit favorisant une accélération de la fermentation. Les acidifiants, conservateurs, antibiotiques, dioxyde de soufre, arômes ou copeaux de bois sont totalement proscris, ainsi que la filtration et la clarification.

Quant aux méthodes d’élaboration, l’osmose inverse, la concentration, la cryo-macération ou toutes autres techniques, impliquant l’interruption artificielle de la fermentation naturelle, ne doivent pas être utilisées.

Conservation du vin naturel

Le vin doit être à l’abri de la lumière naturelle et des vibrations. Les vins rouges sont entreposés entre 14 ° C et 16 ° C en évitant les changements brusques de température et avec une humidité relative de 70%. Ces conditions sont bien entendu totalement incompatible avec celle de notre habitat c’est pourquoi les vins naturels doivent être stockés dans une cave à vin de vieillissement, au même titre que les grands crus. Il est aussi essentiel que le bouchon en liège reste en contact avec le liquide; à cet effet, la bouteille sera stockée à l’horizontale avec une inclinaison d’environ 5%. La conservation d’un vin rouge naturel est toujours plus délicate qu’un vin blanc ou rosé.

Dans une cave à vin climatisée, d’importants paramètres, tels que la température et l’humidité sont maintenus stables par un système de contrôle climatique. En revanche, les caves passives ou naturelles ne sont pas soumises à une température contrôlée, et sont généralement construites sous terre pour réduire les fluctuations du thermomètre. Une cave aérienne est aussi nommée «salle à vins», tandis qu’une cave réduite, de moins de 500 bouteilles est appelée « armoire à vin ».

Pour peu que l’on respect ces quelques règles il est possible de conserver le vin naturel toute une année sans prendre de risques majeurs.