Catégories

Ouvrir une laverie automatique

Par le 28 Fév - Commerce

Vous ne le savez peut-être pas, mais ouvrir une laverie automatique n’a rien de sorcier et c’est une excellente source de revenus complémentaires. Plusieurs franchises proposent aux investisseurs et aux particuliers une solution clé en main pour ouvrir leur propre laverie.

laverie automatique

La laverie, un business vraiment rentable ?

On est en droit de se demander comment une laverie survivrait à la démocratisation du lave-linge. Aujourd’hui, 80% des ménages français – si ce n’est plus – possèdent une machine chez eux. Qui sont donc les utilisateurs de laveries ? Réponse : à peu près tout le monde. Retraités, étudiants, cadres et familles ont recours aux laveries.

Une machine domestique ne lave que 5 kg sur un cycle qui dure 1h30 ou 2h. Une laverie permet de laver ET sécher plus de 20 kg de linge en moins d’une heure. En outre, certaines pièces de linge sont trop grandes pour être lavées à la maison : rideaux, grandes couettes… on passe alors par la laverie pour avoir une prestation professionnelle.

Le succès des laveries

Le concept de laverie n’a eu de cesse de séduire au cours des derniers mois. On les voit pousser un peu partout en France, entre autres là où ont eu lieu les grands salons de la franchise et de la création d’entreprises : Nantes, Paris, Montpellier, Lyon, Marseille.

Les avantages d’une laverie par rapport à d’autres commerces

  • Une laverie demande un investissement relativement bas et ne requiert aucune formation ou expertise.

  • Les machines, l’ouverture et la fermeture sont gérables à distance grâce aux progrès de la domotique

  • Il y a peu ou pas de frais de personnel : une personne doit assurer le ménage et la maintenance éventuelle.

  • Pas d’impayés, une trésorerie essentiellement en espèces.

  • Un accompagnement complet : les franchises accompagnent en général l’investisseur du choix de l’emplacement à l’ouverture en passant par le business plan et le choix des machines.

Quelle franchise choisir ?

Parmi les grands acteurs du marché, on trouve Wash’n dry, Bi’Bulle, Aqua Blue, Baleo et Speed Queen , l’une des plus anciennes marques de lave-linge encore existantes. Speed Queen semble tirer son épingle du jeu : pour la 4e année consécutive, la marque américaine vient de recevoir le Women’sChoiceAward ; c’est aussi la seule marque du secteur à équiper ses laveries avec ses propres machines : toutes les franchises concurrentes passent par des équipementiers intermédiaires pour habiller leurs laveries.