Catégories

Perte, vol de passeport ? Nos conseils

Par le 13 Jan - Actualités

Cela arrive toujours au mauvais moment… un passeport que l’on perd (ou que l’on ne retrouve plus) quelques jours avant un voyage important que l’on ne peut pas annuler ou reporter, un sac volé lors d’une balade et qui transforme de merveilleuses vacances en cauchemar ; la première réaction est bien souvent la même et c’est la panique.

En France ou à l’étranger, suivez nos conseils pour vous sortir de ce mauvais pas en restant serein.

passeport-1900

Papier volé ou perdu en France, des démarches essentielles pour renouveler ses papiers

Se faire voler ou perdre ses papiers, c’est envisager toutes les démarches administratives qui vont suivre et ce n’est jamais bien agréable.

Restez zen et suivez nos conseils :

  • Papiers volés ? Déposez plainte auprès du commissariat le plus proche. Papiers perdus ? Faites une déclaration de perte en ligne auprès de votre mairie
  • Ne perdez pas de temps pour renouveler votre passeport et utilisez les services en ligne qui vont vous décharger d’un maximum de démarches administratives.

Une astuce en cas de départ urgent ?

Vous devez partir à l’étranger dans le cadre de votre travail, pour des raisons humanitaires ou médicales, vous pouvez obtenir un passeport d’urgence en 24 heures auprès des services préfectoraux ou de mairie. Ce passeport ne sera valable qu’un an mais vous permettra de partir tranquille dans l’attente de vos papiers définitifs.

A l’étranger ? Suivez nos conseils et pas de panique !

Difficile d’éviter un mouvement de panique ou de stress lorsque l’on perd ou que l’on se fait voler ses papiers à l’étranger ; pourtant quelques réflexes et démarches simples vont rapidement vous permettre de reprendre votre voyage.

  • 1ère étape : porter plainte pour vol ou faire une déclaration de perte auprès des autorités de police locales. En plus de vous fournir le récépissé indispensable à joindre à votre demande de renouvellement de papiers, cela vous permettra d’éviter toute utilisation frauduleuse de votre identité.
  • 2ème étape : vous rendre au consulat de France pour faire enregistrer la déclaration de perte ou de vol et obtenir un laisser-passer qui vous permettra de poursuivre votre voyage avant votre retour en France si vous ne changez pas de pays ou un passeport d’urgence si la poursuite de votre voyage se fait via un ou plusieurs pays.
  • 3ème étape : à votre retour en France, il ne vous restera qu’à déposer un dossier de renouvellement de vos papiers en préfecture.

Une astuce pour de prochains voyages !

Prenez l’habitude d’avoir une copie certifiée de l’ensemble de vos papiers d’identité et documents de voyage, si ces copies ne peuvent remplacer les originaux, elles vous permettront de justifier de votre identité plus facilement.