Catégories

Peut-on habiter une maison usinée en ville?

Par le 11 Déc - Maison & Immobilier

shutterstock_108839225_

L’avenue de la maison usinée peut s’avérer intéressante pour quiconque souhaite avoir une maison neuve. En principe, tout ce qu’il faut, c’est un terrain qui se prête à la construction d’un bâtiment. Et pour beaucoup de gens, c’est un mode de construction plus approprié à la campagne. Dans les faits, s’il est vrai que les terrains vacants se raréfient, surtout en ville, les possibilités de construction d’une maison usinée ne se limitent pas à la campagne.

Trouver un terrain vacant

Ce n’est pas nécessairement une mince affaire de trouver un terrain à vendre où ériger une maison usinée, d’autant plus que ce type d’espace est plus facile à trouver en campagne qu’en ville. Or, ce n’est pas tout le monde qui souhaite s’installer loin de l’agitation de la ville et de ses nombreuses activités urbaines.
Heureusement, plusieurs banlieues ont encore des terrains disponibles pour de nouvelles constructions résidentielles. Bien que la plupart de ces lots soient réservés à des promoteurs dans le cadre de projets immobiliers, il arrive que certains d’entre eux soient vendus à des particuliers qui y font construire leur maison, qu’elle soit usinée ou non.
Si l’on souhaite se rapprocher davantage du centre-ville de Montréal ou de Québec, par exemple, cela risque d’être plus compliqué. Près des centres denses, les terrains deviennent extrêmement rares. Par ailleurs, ceux-ci coûtent une fortune et ne sont pas très grands.

Acheter pour démolir

Heureusement, il existe d’autres solutions. Bien que la pratique ne soit pas très répandue, certaines personnes achètent une propriété où se trouve déjà une maison. Cependant, il s’agit alors d’une vieille maison qui a été très mal entretenue au fil des ans, voire pas du tout, ou qui n’a pas été habitée depuis plusieurs années. Dans ces cas-là, il arrive souvent que la propriété soit vendue à peu près pour la valeur du terrain.
Par la suite, le nouveau propriétaire peut raser l’ancienne habitation, préparer de nouvelles fondations et y assoir une maison usinée en quelques semaines, ce qui permet d’avoir une maison à Laval, par exemple. Bien sûr, la démolition représente une dépense supplémentaire. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’installer une fosse septique, comme ce serait le cas en campagne, puisque le système d’égout et d’aqueduc se trouve déjà sur place.

Le marché existant

Enfin, il ne faut pas oublier que le phénomène de la maison fabriquée en usine n’est pas nouveau. Certaines maisons à vendre en ville ou dans les environs sont donc usinées, la plupart d’entre elles ayant été rénovées avec le temps. Elles ont été installées là, à l’époque où la ville était encore en développement et où il y avait encore des lots vacants à prix raisonnable. Il est vrai, cependant, que sur le marché de la revente, la maison usinée perd de son intérêt, puisqu’elle a été construite pour quelqu’un d’autre et que, par conséquent, elle ne se distingue plus vraiment des autres.
Néanmoins, lorsque l’on fait construire sa propre maison, même usinée, il faut parfois faire des compromis sur ce que l’on souhaite obtenir. Et l’emplacement peut en être un.