Plus de clarté au niveau des tarifs de remboursement en euros dans les complémentaires santés

Par le 24 mai - Assurance, Mutuelle

franchise médicale

 

Les tableaux de garanties au niveau des organismes complémentaires d’assurance regroupés au sein des fédérations et de l’UNOCAM seront désormais plus lisibles d’ici 2020. Les assurés comprendront ainsi facilement ces informations les concernant.

Transit vers une illustration lisible des garanties de complémentaires santé

Les assureurs viennent de s’engager dans la lisibilité des garanties des complémentaires santés. Toutes les entités d’assurance, que ce soit celles qui sont regroupées au sein de l’Union nationale des organismes complémentaires santé ou Unocam, ou celles qui sont membres des principales fédérations d’organismes complémentaires d’assurance maladie, à savoir FNMF, FFA et CTIP, ont conclue par signature officielle, honorée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, la participation active dans la lisibilité des garanties complémentaires santé. C’est à partir de 2020 que les tableaux de garanties se doteront d’un champ de complément d’informations et d’explications, plus précisément des « exemples concrets de remboursement en euros ». Ces derniers viendront en remplacement des taux classiques affichés. Le président l’Unocam soutient cette volonté en affirmant : « Les Français attendent un effort d’information ; nous y répondons avec des garanties plus lisibles qui leur permettront de mieux comprendre et de mieux choisir leur complémentaire santé senior ».

Des exemples communs de garanties par quinzaine

Les assurés s’intéressent grandement au montant de leur remboursement. Ils utilisent même cet indicateur pour faire les comparaisons d’organismes assureurs. Le texte qui permet d’avoir plus de clarté à ce sujet au niveau des informations prescrites communiquées sera forcément bien accueilli par le public. Le sujet a déjà été un « engagement pris en juin 2018 » dans le cadre de la réforme « 100% santé ». C’est ce projet, rappelons-le, qui permettra la prise en charge intégrale de certaines lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses à partir de 2021.
Tous les complémentaires adopteront le même modèle d’affichage comportant les intitulés de 15 garanties de bases à compter de 2020. L’on citera essentiellement la présence en version plus claire du forfait journalier hospitalier, des honoraires paramédicaux, des analyses et examens de laboratoires, mais aussi les médicaments. La situation, en effet, laissait libre cours aux assurances complémentaires santé de donner un nom propre à chaque garantie initialement identique.
L’engagement est perçu comme étant la voie pour les assurés de choisir délibérément leur assurance à travers une meilleure « comparaison pour choisir son contrat » affirme Maurice Ronat. De plus, il vient en continuation avec la proposition de loi visant à faciliter la résiliation des complémentaires santé au sein des députés LREM. Tout ceci pour faire diminuer la résiliation de soins. Toutefois, le sujet qui fait encore polémique au sein de la FNFM et le CTIP.

Commentaires fermés sur Plus de clarté au niveau des tarifs de remboursement en euros dans les complémentaires santés

Les commentaires sont fermés.