Catégories

Positionnement marketing : un atout majeur pour être leader

Par le 9 Mai - Marketing

Vendre plus et augmenter rapidement les profits, tel est l’objectif de tout commerce. Face à un concurrent de taille, vous vous êtes dit que vous n’y arriverez pas. Pour vous aider, prenez en considération ces conseils qui vous permettront d’améliorer votre positionnement marketing.

reussite commerciale

Se positionner : c’est quoi ?

Le seul moyen de sortir de la masse face aux nombreuses offres présentes sur le marché, c’est de vous positionner. Le positionnement marketing consiste à définir la place qu’occupe votre offre par rapport à une offre concurrente. Le but du positionnement c’est d’agir sur la psychologie de vos clients en proposant une image positive et unique de votre offre. Pour ce faire, il faut adopter une stratégie marketing.

Cibler les prospects

Pour bien se positionner, il est important de cibler ses clients. En effet, une offre qui s’adresse à tout le monde revient à tirer sans viser. Si vous voulez vous imposer en tant que leader dans un domaine, visez des acheteurs en particulier. Ainsi, il vous sera possible de pointer votre offre vers la partie la plus lucrative du marché. Avec des clients identifiés, vous pourrez développer une offre spécifique, et il vous sera facile de satisfaire votre clientèle. La clé d’une réussite commerciale est donc de définir le prospect idéal. Grâce à cette stratégie, vous serez en mesure de trouver la bonne approche pour attirer, fidéliser et satisfaire les consommateurs.

Faire un sondage au préalable

Instrument d’aide à la décision, le sondage est une technique utilisée par les entrepreneurs pour optimiser le ciblage des attentes de leurs prospects. De manière générale, les questions posées lors du sondage sont : « Avez-vous aimé tel produit ? » ; « Etes-vous satisfait du service ? » ; « Avez-vous de remarques concernant le produit ? ». Il est cependant conseillé de procéder à un sondage différent, propre à vos besoins. Vous pouvez par exemple interroger les consommateurs sur leurs attentes.