Catégories

Pourquoi boire du thé vert ?

Par le 23 Déc - Cuisine

thé vert

Les Chinois ont été les premiers consommateurs depuis l’antiquité et leur longévité est souvent associée à leur habitude de consommation. Après, le monde entier a adopté ce breuvage à tel point qu’il devient la deuxième boisson la plus bue après l’eau au 21ème siècle. Consommé en infusion, chaud, froid ou tiède, le thé vert est à la fois désaltérant, gustatif et aromatique. Cet article va vous informer de ses bienfaits sur l’organisme humain.

Pour être en bonne santé

La première des recommandations est de prioriser la qualité pour pouvoir bénéficier au maximum des bienfaits d’un produit. Il est primordial de voir la sélection de thé vert pour en choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes. Avec ses multiples goûts et combinaisons, il ne peut que faire le bonheur de ses amateurs.

Du point de vue médical, cette boisson a de nombreuses propriétés :

L’agence nationale de sécurité sanitaire et l’alimentation (ANSES) la classe entant que celle avec la plus forte activité oxydante à cause de sa forte teneur en catéchines, théaflavines, théarubigines et polyphénols. Elle devance de loin le jus d’orange, qui, à quantité égale, ne contient que 3,5 fois en moins d’antioxydants qu’elle. Par cette composition, le thé vert contribue à la prévention des cancers, à la réduction des maladies cardiovasculaires (infarctus et AVC) et à la régénération rapide des cellules de la peau.

Sa consommation régulière intervient également dans la régulation du sucre dans le sang ou glycémie. Les études ont montré qu’elle réduit énormément les risques d’apparition de diabète de type 2.

Elle prévient et guérit aussi les maladies d’estomac et d’ulcère lorsqu’elle est préparée à haute température avec un peu de lait et du sucre.

Les problèmes rénaux, notamment ceux relatifs à l’équilibre des reins, sont soignés par ce breuvage. Cependant, il est important de demander au médecin le dosage et le moment propice d’utilisation.

Elle agit sur la mémoire et l’attention. En 2015, une étude a été menée sur les personnes volontaires à l’aide d’un électro-encéphalogramme pour prouver ses effets stimulants. Les chercheurs de l’université de Newcastle ont trouvé qu’après une consommation de thé vert, une augmentation de 30 minutes à 1 heure des activités de certaines ondes cérébrales liées à la mémoire avec une réduction de la fatigue mentale et une hausse de l’attention.

Pour accompagner son régime minceur

Lorsqu’on cherche à perdre du poids, le thé vert est un véritable allié minceur. Ses effets- brûlent graisse naturelle et de coupe-faim sont très appréciés. C’est la graisse ventrale qui est visée en premier à cause de l’EGCG (l’épigallocatéchine gallate) qui active des gènes brûleurs de graisse dans l’abdomen.

Par son effet antidépresseur naturel, il prévient par la même occasion de la fatigue, de l’irritabilité et des envies de grignoter au cours de la journée qui accompagnent souvent les régimes minceur.

Deux à trois tasses le matin et en début d’après-midi, en complément d’un régime alimentaire équilibré, d’une pratique sportive régulière et d’un mode de vie sain, sont les secrets d’un bon régime minceur efficace.

Quel que soit le motif pour lequel vous buvez du thé vert, il reste une boisson hygiénique naturelle à apprécier et à consommer avec modération.