Catégories

Pourquoi pratiquer la méditation active ?

Par le 6 Déc - Santé

Faire 30 minutes de méditation active chaque jour serait très bénéfique pour le cerveau, si l’on en croit une étude américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Cette technique de méditation représente une pratique moderne de la méditation et ses bienfaits sont très appréciables. Voici alors pour en savoir plus sur la méditation active.

meditation-2-1024x576

Qu’est-ce que la méditation active ?

La méditation active fait partie des différentes techniques de méditation qui existent. Cette pratique est idéale pour partir à la découverte et pour expérimenter les différentes pratiques méditatives. Elle facilite l’apprentissage de la méthode de méditation et elle permet de profiter de résultats rapides. La méditation active a été inventée pour s’adapter au monde d’aujourd’hui, à l’homme moderne dont la vie est désormais très stressante, de par l’intensité de ses activités. Ainsi, tout le monde peut aujourd’hui utiliser cette technique méditative, même avec un emploi du temps serré, afin de se sentir mieux dans sa peau. Plus d’informations sur techniquesdemeditation.com.

Comment s’intègre la méditation active dans notre quotidien ?

Pour certaines personnes encore nocives en la matière, la méditation fait immédiatement penser à un moine bouddhiste assis en tailleur, dans une parfaite immobilité et à l’apparence très zen pendant de longues heures d’affilée. Avec la méditation active, il est possible profiter des bienfaits de la technique même en pratiquant « rapidement ». La technique consiste à effectuer plusieurs exercices de mouvement ou à faire une activité qui ne nécessite pas un grand niveau de concentration. Par exemple, aller au travail, arroser les fleurs…

Quels sont les bienfaits de la méditation active ?

La méditation active peut avoir des conséquences très bénéfiques sur le pratiquant. Ainsi, elle est très efficace pour améliorer le contrôle de soi, pour améliorer son humeur et elle peut également être une excellente alliée pour résister contre le stress du quotidien. Les personnes souvent distraites peuvent également pratiquer la méditation active pour rester concentrées dans le moment présent.

Les différents types de méditation active

Il existe plusieurs types de méditation active. Il s’agit de la méditation dynamique, Kundalini, Gourishankar, Nadabrahma, Mandala… Ces différentes pratiques de la méditation active combinent en principe l’activité spirituelle à l’activité physique.