Catégories

Quel matériau pour votre cale de quai ?

Par le 27 Oct - Auto & Moto

cale de quai

Pour bien choisir une cale de quai, il est nécessaire de définir précisément les besoins. Vous devez aussi considérer les obligations qui encadrent l’activité et les produits transportés. Il en est de même pour le rayon pneumatique du camion et de la remorque à sécuriser. Vous trouverez ensuite les cales les plus adaptées pour une sécurité optimale. En effet, il existe des modèles correspondant à différentes largeurs de pneus et convenant à une large variété de diamètres. Mais aussi, cet accessoire est conçu en plusieurs types de matériau que vous aurez à choisir selon les circonstances.

Les cales de roue en plastique

Les cales de roue en plastique offrent une très grande résistance. Ils sont utilisés pour sécuriser des camions et des attelages qui transportent des marchandises dangereuses. Notamment, celles qui sont définies par les réglementations françaises et européennes, comme l’ADR et l’ATEX. Ce sont également des modèles très légers que vous pourrez transporter facilement et sans encombrement. En général, leur poids ne dépasse jamais les deux kilos. De plus, certains modèles sont dotés de supports qui servent à les stocker facilement.

Une cale camion en plastique est également très sécurisante parce qu’elle est souvent teintée d’une couleur vive. Elle peut être très visible de loin, même lorsqu’il fait sombre ou lors des intempéries. Dans la majorité des cas, elle dispose d’une poignée ergonomique permettant de l’attacher. Ainsi, vous pourrez le protéger de toute éventuelle perte ou de vol. Enfin, ce matériau résiste parfaitement aux rayons ultraviolets, aux huiles, au fioul, et au sel qui est souvent présent sur le bitume. Pour ce qui est du coût, les cales en plastique ont l’avantage de présenter un excellent rapport qualité-prix.

Les cales de roue en caoutchouc

Le caoutchouc est un matériau résistant et souple pour une cale de roue. Tout comme le plastique, il permet de sécuriser les camions dans certaines conditions. Bien qu’elle soit plus lourde, une cale de quai en caoutchouc offre une parfaite adhérence sur de l’enrobée. De même, elle s’adapte efficacement à tous les types de pneumatiques. Et c’est un modèle très performant lors des saisons froides. Effectivement, utiliser ce type de cale peut vous éviter l’usage de freins hydrauliques sensibles à la température basse.

Par ailleurs, elles sont souvent équipées de systèmes de fixations qui permettent de renforcer leur sécurité. Et grâce à une poignée ergonomique, vous pourrez les manipuler aisément et confortablement. Enfin, le prix d’une cale en caoutchouc est plus élevé qu’un modèle en plastique.

Les cales de roue en métal

Les cales de roue en métal sont généralement fabriquées en acier galvanisé ou en aluminium. Elles sont très robustes et proposent une grande capacité de blocage. Elles résistent efficacement aux agressions naturelles comme les rayons du soleil et la pluie. Mais elles ne craignent pas non plus les nombreux produits utilisés dans l’environnement professionnel. On peut citer le fioul, les huiles, et le sel pour déneiger les routes.

Ces cales de roue sont munies d’une poignée qui vous permet de les déplacer facilement. Ces éléments servent également à les attacher à une chaîne et les relier à un support. Pour terminer, sachez que les cales en métal sont les plus chers des modèles en raison de leur haute qualité.

Vous avez maintenant les informations nécessaires pour choisir le bon matériau. Trouvez alors la cale de quai adaptée à vos besoins dans la gamme proposée par Kalstop.