Catégories

Quel véhicule aménagé choisir ?

Par le 16 Nov - Voyage

Vous souhaitez réserver votre location de véhicule aménagé ? Sachez qu’il existe différents modèles à votre disposition. Il est alors nécessaire de connaître les différences entre chaque version avant de louer le véhicule. C’est un gage de la qualité et de la réussite de votre aventure.

Le van aménagé

Le van aménagé est un véhicule de loisir petit et compact. Il mesure environ 5 mètres de long et ne dépasse pas les 2 mètres de hauteur. En général, les vans aménagés sont classés parmi les véhicules de catégorie 1, comme une voiture normale.

Aujourd’hui, le van aménagé offre un véritable confort, tant au niveau de la conduite que de la vie à bord. L’avantage de ce véhicule est qu’il est facile de lui trouver une place de parking. Grâce à sa dimension compacte, il peut facilement accéder à tous les parkings, même ceux avec une hauteur limitée. Lors de votre périple, le van aménagé est aussi plus discret. Vous pouvez ainsi le garer près de la nature sans encombrement et sans difficulté. Selon votre préférence, il est possible d’opter pour un modèle à toit ouvrable. Ce modèle offre un couchage supplémentaire, tout en optimisant la luminosité de l’habitacle en journée.

Par ailleurs, le van aménagé est également très facile à conduire, en plus de son confort de conduite. Si vous souhaitez voyager de façon économique, c’est le choix idéal. Il consomme moins d’essence qu’un fourgon aménagé et un camping-car. Enfin, vous devez savoir que le van aménagé est généralement idéal pour voyager entre 2 et 4 personnes selon le modèle.

Le fourgon aménagé

Le fourgon est modèle de véhicule aménagé qui est plus grand qu’un van. En  principe, il mesure autour des 6 mètres de longueur avec une hauteur qui peut dépasser les 2 mètres. Il s’agit d’un véhicule utilitaire que les fabricants ont aménagé pour être habitable. Grâce à sa dimension, ce modèle propose plus d’espaces de rangement, mais il est aussi plus encombrant.

Les fourgons aménagés sont souvent équipés d’une douche et d’une toilette. Il est donc évident qu’ils sont plus pratiques et plus confortable si vous devez partir pour une longue durée. De plus, il y est plus facile de se tenir debout, pour préparer le repas par exemple. Bien entendu, le fourgon aménagé est bien plus gourmand que le van en matière de consommation de carburant. De même, il est aussi plus coûteux à l’achat.

Le camping-car

Le camping-car est un véhicule de loisir. Il a été conçu à partir d’un châssis utilitaire auquel on a ajouté la cellule d’habitation. C’est sa principale différence avec le fourgon qui, lui, a gardé la carrosserie utilitaire en aménageant l’intérieur. Si vous cherchez un espace de vie assez vaste, le camping-car est à privilégier. En effet, c’est le modèle le plus grand et le plus imposant, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il fait environ 7 mètres de long, ce qui offre plus de confort. Tout comme le fourgon, le camping-car dispose aussi d’une douche et d’une toilette à l’intérieur. Il propose également plus de couchages. Il constitue donc le choix idéal si vous envisagez de voyager à plusieurs.