Catégories

Quelles activités sont proposées en EHPAD ?

Par le 12 Fév - Autres astuces Vie pratique

avantages EPHAD pour séniorPour améliorer les conditions de vie des personnes âgées, les maisons de retraite et les résidences seniors apparaissent comme des solutions idéales. Ces établissements spécialisés accueillent les personnes âgées dans un environnement chaleureux et entièrement conçus pour répondre à chacun de leurs besoins. Les journées sont ponctuées d’activités en tout genre qui permettent aux seniors de s’occuper, d’apprendre, d’être stimulés et par conséquent de se sentir mieux.

Quelles sont les activités les plus prometteuses pratiquées dans les EHPAD et comment influent-elles sur l’état de santé des pensionnaires ? Faisons le point ensemble sur ces questions.

Les activités courantes pratiquées en maison de retraite

Les résidents d’une petite maison de retraite familiale ont la chance d’évoluer dans un cadre de vie 100% adapté : lit médicalisé, accès aux soins élémentaires, services de nettoyage, de restauration, etc. Pour couronner le tout, les seniors se voient également proposer des ateliers et activités en tout genre.

Les activités physiques douces

Le jardinage, les promenades, les sorties culturelles, la piscine, la cuisine ou encore bricolage sont autant d’activités susceptibles d’être proposées dans les maisons de retraite. Il s’agit d’activités physiques relativement douces qui permettent aux seniors de rester actifs tout en s’amusant.

Les activités artistiques

Les ateliers artistiques remportent aussi un grand succès dans les EHPAD. Organisés la plupart du temps par des intervenants extérieurs, les ateliers manuels représentent une manière ludique de travailler la motricité en prenant du bon temps. Ils aident aussi les pensionnaires à s’évader, à booster leur créativité et à réduire ainsi significativement le stress. Parmi les activités artistiques les plus pratiquées en EHPAD, on trouve par exemple la musique, le dessin, la peinture, le graff, la couture, la poterie, etc.

Les activités pour booster l’activité cérébrale

Pour proposer des activités adaptées aux pensionnaires les plus touchés par les maladies neurodégénératives, comme la démence, les établissements développent des parcours sensoriels, des jeux ou des ateliers en musicothérapie par exemple. Ceux-ci aident à réactiver certaines zones du cerveau, à créer du lien et à améliorer le bien-être des résidents.

Les activités autour du bien-être

En complément, les ateliers autour du bien-être sont une excellente manière d’aider les pensionnaires à se relaxer, à diminuer le stress ou encore à améliorer la qualité de sommeil. La relaxation ou la zoothérapie sont autant de solutions qui ont déjà fait leurs preuves en EHPAD. Certaines maisons de retraite acceptant la présence des animaux font par exemple intervenir des associations d’équithérapie.

Comment organiser des ateliers en EHPAD ?

Si certains ateliers demandent un peu d’organisation en amont, la plupart sont assez faciles à mettre en œuvre. Découvrez à présent quelques conseils pour organiser des activités facilement en maison de retraite ou résidence seniors.

Planifier des activités en fonction du calendrier

Pourquoi ne pas commencer par étudier le calendrier pour proposer des activités en fonction des événements, des fêtes et des traditions à venir ?

  • Profitez par exemple de la semaine du goût pour organiser un atelier culinaire ;
  • Du carnaval pour initier un atelier de couture ;
  • De la fête de la musique pour inviter les résidents à jouer d’un instrument ;
  • Des fêtes de fin d’année pour décorer l’établissement ;
  • Du printemps pour jardiner ;
  • Ou encore de la journée des animaux pour mettre en place une activité autour de la zoothérapie.

Mettre en place des partenariats durables

Enfin, nous vous recommandons également de mettre en place des partenariats avec des intervenants réguliers pour assurer le bon déroulement des activités :

  • Contactez par exemple des artistes pour organiser des spectacles, des ateliers ou des concerts ;
  • Faites intervenir des associations locales pour instaurer des initiatives citoyennes, etc. ;
  • Enfin, assurez-vous auprès de professionnels de santé que les résidents soient aptes à pratiquer l’ensemble des activités.

Les bienfaits des activités sur les seniors

Les activités réalisées en EHPAD ont de nombreux bénéfices sur les personnes âgées :

  • Au niveau cognitif, elles permettent de créer du lien, de stimuler les souvenirs et d’aider les pensionnaires à en créer de nouveau, d’apprendre de nouvelles disciplines, etc. ;
  • Au niveau cérébral, elles favorisent sécrétion de dopamine, boostent la bonne humeur et réduisent le stress ;
  • Au niveau moteur, elles aident à améliorer la motricité, à pratiquer une activité physique douce.