Catégories

Quelles études suivre pour devenir une organisatrice de mariage ?

Par le 29 Août - Amour - Mariage

Un des plus tendance du 21e siècle, ce métier passionne plus d’un. Pourtant, c’est une fonction qui reste encore non reconnue par l’État. Il va sans dire qu’aucun parcours précis n’est proposé pour devenir wedding planner. Autrement dit, il n’existe aucun diplôme officiel à ce métier quoique celui-ci nécessite certaines connaissances et compétences. Mais lesquelles ? Découvrez dans ce billet tout ce dont vous devez savoir pour devenir une organisatrice de mariage.

Wedding planner

Les compétences de base pour être un excellent wedding planner

Pour réussir dans l’organisation de mariage, des compétences de base sont obligatoires. Vous devez être avant tout une bonne communicatrice pour séduire les clients et les prestataires. Parlez avec aisance, mais soyez sûr de vous tout en étant très convaincant. Et surtout, soignez votre apparence.

S’exprimer oui, mais sachez aussi être à l’écoute de la clientèle. Notez tous leurs souhaits et besoins. Mais prenez aussi en considération leurs contraintes qui peuvent limiter leur choix. Une des qualités des plus importantes d’un wedding planner est de savoir cerner les envies et les impératifs des clients.

Maitriser la comptabilité est aussi primordial. En effet, la planification d’un mariage rime toujours avec celle-ci. En outre, vous devez savoir réaliser des devis et rédiger des contrats.

Sinon, il faut être très créatif et imaginatif. Vous pourrez ainsi apporter des idées novatrices et surprenantes aux futurs mariés. Mais ne négligez pas non plus les nouvelles tendances, surtout si vos clients en sont férus.

Par ailleurs, vous devez être multilingue. De cette façon, vous élargissez vos champs de travail. Vous ne vous limiterez pas seulement à des clients français. Mais vous pourrez aussi gérer d’autres clients étrangers qui choisissent de se marier en France.

Et la dernière chose et non la moindre, ayez un permis. Eh oui ! Une organisatrice de mariage se déplace fréquemment. Vous allez faire des aller-retour chez vos clients et prestataires. Et lors du jour J, ce sera forcément vous qui vous occuperez du transport de la décoration.

Les études pour devenir une organisatrice de mariage

Pour devenir wedding planner, aucune étude précise n’est proposée par l’État. Cependant, il existe des établissements qui proposent des formations et qui accueillent tous ceux qui sont issus d’une école de communication, d’évènementiel ou similaire. Par ailleurs, il est recommandé d’être titulaire d’un bac + 2 au minimum.

Dans ces écoles, l’on vous enseignera à organiser un mariage de A à Z. Vous y apprendrez ainsi comment accompagner les futurs époux tout au long des préparatifs. Vous y suivrez aussi des cours de gestion et de comptabilité. Sans oublier, des cours de droit pour savoir rédiger des contrats, etc.

À la fin des cours, un examen est bien évidemment proposé. Si vous le réussissez, l’on vous délivrera non pas un diplôme, mais un certificat de professionnel. Celui-ci atteste que vous avez bien compris tout ce dont on vous a enseigné.

Une fois que vous aurez obtenu votre certificat, sachez que vous ne serez pas directement prête à vous lancer dans le wedding planner. Il est donc primordial de suivre des sessions avec des professionnels. Il n’y a rien de tel qu’une descente sur le terrain pour être au courant de toutes les difficultés que présente ce métier. C’est en faisant des stages que vous pourrez vous lancer et élargir votre réseau.