Par quels moyens pouvez-vous entretenir votre tapis ?

Par le 10 juil - Entretien

Parmi les accessoires de décoration, le tapis est l’un des types qui ne sont jamais démodés et fait toujours partie des articles tendance. Il se présente sous différents motifs, modèles et couleurs. Ce qui vous permet d’avoir un large choix pour mieux trouver ce qui correspond à vos goûts et à votre intérieur. Pour garder son aspect d’origine et pour rallonger sa durée de vie, il est vraiment indispensable de l’entretenir de manière régulière.

Entretenir tapis

Ayez l’habitude de dépoussiérer votre tapis régulièrement

Que ce soit dans le salon, la chambre à coucher ou les autres pièces, vous savez parfaitement que des poussières peuvent s’accumuler sur votre tapis. Et comme tous les autres accessoires et vos divers mobiliers, il faut impérativement les enlever non seulement du côté esthétique, mais surtout du côté santé. En effet, la poussière peut engendrer de nombreuses maladies si elle est trop accumulée dans votre intérieur. Pour ne pas procéder au grand nettoyage qui nécessite souvent l’intervention des professionnels pour nettoyer votre tapis à Paris, l’usage de l’aspirateur est l’un des moyens les plus simples et efficaces.

En passant cet appareil deux fois par semaine en mode brossage sur votre tapis, vous pouvez vous débarrasser des poussières, et cela évite aussi l’apparition des bactéries. Cependant, si votre tapis est fragile et vieux, mieux vaut l’aspirer en douceur tout en évitant le mode brossage, car cela peut l’abîmer.

Nettoyer votre tapis pour conserver son allure

Vous savez parfaitement que ce ne sont pas seulement les poussières qui peuvent abîmer votre tapis, mais il y a également les taches. Pour les enlever, le nettoyage est indispensable. En plus, l’aspirateur ne peut pas enlever les taches, d’où la nécessité du nettoyage. Plusieurs moyens sont envisageables pour bien réussir une telle opération comme :

  • L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude : qui ne connaît pas les vertus de ce dernier non seulement pour la santé et le bien-être, mais aussi pour l’entretien de vos divers équipements. Pour faire disparaître les différentes taches, équipez-vous d’une éponge, d’une brousse, d’un aspirateur et de ces deux ingrédients. Enduisez le tapis avec l’eau gazeuse à l’aide d’une éponge, puis frotter doucement avec une brousse. Après l’avoir séché à peu près en une demi-heure, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Lorsque ce dernier est sec, vous pouvez y passer l’aspirateur et vous verrez que votre accessoire redevienne comme neuf.
  • Le liquide vaisselle et le vinaigre blanc : tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc a aussi toute son importance au sein d’une maison pour assainir, désodoriser et détacher. Pour enlever les taches sur votre tapis, versez le vinaigre blanc sur un chiffon propre et frottez la tache. Laissez agir pendant 15 minutes. Après, frottez-y le mélange d’eau et de liquide vaisselle à l’aide d’une brousse et rincez à l’eau claire. Pour terminer le travail, essuyez le tapis avec un chiffon propre et laissez sécher.

Cependant, à part l’entretien régulier, il est indispensable aussi de réaliser un nettoyage en profondeur une fois par an. Pas plus, car cela peut l’abîmer. Comme ça, il peut conserver sa couleur et son allure pendant une longue durée.

Commentaires fermés sur Par quels moyens pouvez-vous entretenir votre tapis ?

Les commentaires sont fermés.