Qu’est-ce que le TOEIC ?

Par le 21 jan - Formation

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est une certification permettant d’évaluer le niveau d’anglais professionnel écrit et oral des non-anglophones. Il a été créé en 1979 par la société américaine ETS (Educational Testing Service) et reste le test le plus réputé mondialement, avec plus de 6 millions de candidats chaque année !

toeic

Le TOEIC : pourquoi et pour qui ?

Le TOEIC constitue un véritable atout pour valider une formation supérieure ou valoriser un CV. Il sert à faire sortir du lot lors d’un recrutement, pouvant parfois faire la différence entre deux candidats ! Les professions nécessitant l’usage courant de la langue anglaise ne sont généralement accessibles que sur présentation de cette certification, vérifiée par les employeurs pour qui il est une référence incontournable : le TOEIC est en effet le test le plus utilisé pour les recrutements dans les grandes entreprises (plus de 15 000 sociétés dans le monde l’exigent aujourd’hui !) ou pour les admissions dans les grandes écoles.

Contenu du test

Le test TOEIC le plus répandu, Listening & Reading, dure deux heures. Il est constitué de 200 questions à choix multiple (QCM), qui ont pour but de tester la capacité du candidat à maîtriser le « business English » avec :

  • la partie « Listening », comprenant 100 questions de compréhension orale qui doivent être traitées en 45 minutes. Cette partie propose des phrases enregistrées sur CD et passées une seule fois aux candidats. Elle comporte 4 sections (Photographies, Questions/Réponses, Dialogues, Monologues), pour lesquelles il faut trouver la réponse la plus adaptée ;
  • la partie « Reading », composée de 100 questions de compréhension écrite à résoudre en 1h15 et décomposées en 3 sections (Phrases à trou, Textes à trou et Textes avec questions.)

Chacune des deux parties écrite et orale est notée sur une échelle de 5 à 495 points. La note finale prend évidemment en compte la somme des notes des deux parties et peut donc s’échelonner de 10 à 990 points. Une couleur est attribuée à chaque certificat selon le score obtenu : orange (de 10 à 215), brun (de 220 à 465), vert (de 470 à 725), bleu (de 730 à 855), or (de 960 à 990).
Chaque certification est valable deux ans, à la suite desquels le titulaire doit repasser le test pour attester de la continuité de sa maîtrise de la langue anglaise.

Coût et modalités d’inscription

Le TOEIC peut se passer dans la plupart des universités et écoles françaises. C’est un examen payant, qui nécessite une inscription préalable par l’intermédiaire du site de l’ETS, qui gère les demandes d’inscription et permet de sélectionner la session, le lieu et la date de son choix. L’inscription peut se faire plusieurs mois à l’avance et jusqu’à 10 jours avant la date de l’examen. Le prix varie selon le pays ; en France, comptez aux alentours de 115 euros pour le TOEIC Listening & Reading.

En cas d’échec, le TOEIC peut être passé autant de fois qu’on le désire, mais chaque nouvel essai sera évidemment payant !

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que le TOEIC ?

Les commentaires sont fermés.