Catégories

Qu’est-ce qu’une assurance GLI ? Que couvre-t-elle ?

Par le 23 Mar - Assurance

Si vous avez investi dans l’immobilier locatif il est fort probable que vous ayez entendu parlé d’assurance GLI. L’assurance GLI est la Garantie des Loyers Impayés. Comme son nom l’indique cette assurance a pour pour principale caractéristique de protéger le propriétaire bailleur contre les impayés de loyer de la part de locataires qui n’honoreraient pas le paiement de leur dû. L’assurance GLI peut être souscrite directement par le propriétaire bailleur lui-même ou par l’intermédiaire de son mandataire, notamment s’il fait gérer son bien immobilier par une agence.

 

impayé

L’assurance GLI est proposée par différents assureurs, et si assurance GLI est le terme générique, les garanties proposées peuvent varier fortement d’un assureur à l’autre, tout comme les critères d’éligibilité des locataires. Les meilleurs contrats GLI du marché garantissent une durée d’indemnisation des impayés de loyers et des frais de procédure (huissier, avocat, déménageurs, serrurier…) sur au moins 36 mois, voire même sur une durée illimitée. Ils prévoient aussi une garantie dégradations locatives avec un plafond et/ou une franchise qui peut varier d’un contrat à l’autre. Cette garantie est très importante car elle va permettre au propriétaire bailleur d’être indemnisé des dégradations immobilières causées par les locataires et pour lesquelles le dépôt de garantie s’avérerait insuffisant. Il est important de s’assurer également que le contrat inclut une protection juridique. Nous vous conseillons enfin de vérifier si le contrat prévoit des franchises sur les différentes garanties et préférez des contrats sans franchise.

Julien Biscarat-Aymes, co-fondateur de jelouebien.com insiste sur le fait « qu’il est très important de constituer très rigoureusement le dossier locataire en s’assurant qu’il est conforme aux exigences de l’assureur, sinon gare aux mauvaises surprises ! Le dossier sera vérifié en cas de sinistre et l’assureur refusera toute indemnisation si le dossier n’est pas strictement conforme ». Conscient de la difficulté de constituer certains dossiers, jelouebien.com propose à ses bailleurs un service de pré-agrément moyennant une dizaine d’euros.

Si elle n’est pas obligatoire, l’assurance GLI est un moyen de sécuriser fortement vos investissements locatifs. En plus dans certaines conditions, la cotisation est déductible de vos revenus fonciers.