Catégories

Qu’est-ce que le sourcing digital ?

Par le 23 Mai - Emploi

Dénicher des travailleurs aux compétences requises, cela n’a jamais été facile pour les recruteurs. La phase sourcing qui consiste à chercher, trier et analyser les meilleurs profils pour un poste donné est donc d’une importance capitale. L’heure est aujourd’hui au sourcing digital pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre chasse aux parfaits candidats. Explications !

sourcing digital

Sourcing digital : définition

Pour faire très simple, le sourcing digital est l’action de sourcer en ligne puisque le sourcing traditionnel ne suffit plus. La bonne nouvelle, c’est que les moyens digitaux pour recruter ne manquent pas. Au contraire, ils sont de plus en plus nombreux. Pour un résultat satisfaisant, la tâche ne peut pas se résumer à publier des annonces sur Internet et attendre sagement que les candidatures postulent. Il faut mettre en place une méthode proactive efficace.

Il ne faut pas oublier que, dans la grande majorité dans cas, les meilleurs candidats ne sont pas candidats spontanément, il faut venir les chercher. Pourquoi ? Parce qu’ils sont souvent déjà pris et ont des postes dans d’autres entreprises. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il faut passer par le débauchage. La perle rare peut aussi se cacher parmi les tonnes de dossiers de candidature que vous recevez alors, il faut tout mettre en place pour la piocher.

Quels sont les moyens de sourcing digital ?

La plupart des recruteurs et sourceurs se focalisent sur les annonces sur les réseaux et les job boards mais il faut commencer par le site même de l’entreprise. Bien évidemment, pour que cela soit productif, il faut que le site ait un nombre assez important de visites. Son référencement et sa promotion doivent donc se faire avec stratégie pour générer du bon trafic et le reste viendra plus naturellement. Bien des entreprises consacrent toute une page pour la parution de leurs offres d’emplois. L’autre option, c’est de faire apparaître un onglet spécial recrutement dès la page d’accueil.

Mais les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Publier les annonces sur le site d’entreprise, c’est un symbole de professionnalisme et permet d’enrichir votre contenu en même temps, mais ce n’est pas suffisant. Pour ne pas risquer de passer à côté des candidats les plus précieux, il faut élargir la zone de recrutement digital et pour cela, rien ne bat les réseaux sociaux.

Certains experts voient Facebook comme le futur du sourcing digital mais pour le moment, LinkedIn demeure nettement plus efficace. Non seulement, vous pouvez voir des candidats développer leur propre réseau selon leur filière sur la plateforme mais vous y trouverez aussi de bons profils passifs que vous pourrez séduire avec une meilleure offre. Viadeo est tout aussi utile. Il montre les qualifications et les parcours professionnels des utilisateurs.

Lorsqu’on parle de sourcing digital, les job boards ou sites d’emplois sont indispensables. Si les annonces presse a perdu leur succès d’antan, c’est de leur faute. Selon les études, plus de 90 des responsables de Ressources Humaines les utilisent pour la diffusion de leurs annonces et pour accéder à des CVthèques. Les exploiter reste une stratégie à ne pas exclure.