Catégories

Raccourcis clavier pratiques pour Windows

Par le 15 Juil - Hi-tech

Lorsque vous travaillez avec Windows XP, avec Windows Vista ou avec Windows 7, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches à la place de la souris. Dans la majorité des cas, plus rapides que la souris, les touches des raccourcis vous conduisent directement à l’action désirée et vont vous permettre de travailler beaucoup plus facilement et rapidement.

Un raccourci clavier est une combinaison de touches qui vous permet d’effectuer des actions simples sans toucher à la souris. Voici quelques raccourcis pratiques pour optimiser au mieux l’utilisation de votre PC.

raccourcis clavier

Les raccourcis basiques :

– CTRL + C : Copier

– Ctrl + C vous permet de copier un objet sélectionné (lien vers une page web, texte, fichier, dossier, photo…) et éviter de le recopier manuellement !

– CTRL + X : Couper

Vous permet de couper un élément séléctionné (texte, fichier, …)

– CTRL + V : Coller

– Les touches CTRL + V,

après l’avoir au préalable copié, permettent de coller quelque chose que l’on a sélectionné : une zone de texte, une image, un lien…

– CTRL + A : Sélectionner tout

Le raccourci Ctrl + A vous permet de sélectionner tous les éléments d’une page sans faire appel à votre souris.

– CTRL + Z : Annuler

Très utile, le raccourci Ctrl + Z annule la dernière action entamée. Grâce à ce raccourci, vous pouvez revenir à votre action précédente sans toucher à votre souris !

Autres raccourcis :

1- Le raccourci CTRL + ALT + SUPPR

Le raccourci Ctrl + Alt + Suppr permet d’ouvrir le gestionnaire des tâches de Windows. Une seconde pression sur ces trois touches permet de redémarrer l’ordinateur.

2- Le raccourci ALT + F4

La combinaison Alt + F4 permet de fermer une fenêtre Windows ou un programme.

3- La combinaison ALT + TAB

La combinaison Alt + Tab (la touche située à gauche de la lettre « a ») permet de naviguer entre les différentes fenêtres ouvertes. D’une simple pression de ces deux touches, vous pouvez changer de page, parmi celles que vous avez déjà ouvertes, sans utiliser votre souris !

4- La touche Windows

La touche Windows, en forme de drapeau, symbole de Microsoft est située à gauche de la barre espace de votre clavier. Une simple pression sur cette touche et vous ouvrez le menu « Démarrer » en bas à gauche de l’écran.

5- La touche Windows + D

Si vous associez Windows et la touche D, vous réduisez toutes les fenêtres ouvertes sans pour autant les fermer. Vous faites ainsi apparaître votre bureau.

6- La touche Windows + F

La touche Windows associée à la touche F vous ouvre la fenêtre et vous permet de rechercher un document ou un programme dans votre ordinateur.

7- Le raccourci CTRL + N

Dans la plupart des programmes Windows (et dans Windows lui-même), la combinaison Ctrl + N ouvre une nouvelle fenêtre ou un nouveau document sous Word, ou encore un nouveau message sous Outlook.

8- Le raccourci CTRL + W

Le raccourci Ctrl + W permet de fermer votre fenêtre sans cliquer sur la touche croix située en haut à droite de votre fenêtre.

9- Le raccourci CTRL + ENTREE

Dans votre messagerie Outlook ou Thunderbird et même dans les messageries en ligne, comme Yahoo par exemple, contrôle-entrée vous permet d’envoyer votre mail sans cliquer sur « envoyer ».

10- La touche F5

Pour actualiser une page visitée ou la rafraîchir, il vous suffit simplement d’appuyer sur la touche F5, ce qui vous permet ainsi de vider le cache de votre page.

11- Le raccourci CTRL + P

Les touches Ctrl + P servent à imprimer la page visitée, sans passer par l’action « fichier, imprimer » de Windows.

12- Le raccourci ALT + FLECHE DROITE

En appuyant sur les touches Alt et la touche « flèche droite », vous pouvez revenir à la page précédente.

13- Le raccourci ALT + D

Grâce au raccourci Alt + D, vous pouvez sélectionner la barre d’adresse de la page que vous visitez. Vous pouvez ainsi, sans utiliser votre souris, sélectionner l’adresse pour la copier et l’envoyer à vos contacts par exemple.

14- Le raccourci CTRL + S

Sous Word, la combinaison Ctrl + S permet de sauvegarder un document sans passer par la barre d’outils.

15- Le raccourci CTRL + G

Ctrl + G sur Word vous permet de mettre la zone sélectionnée en gras directement, sans passer par la barre d’outils.

16- Le raccourci CTRL + U

Ctrl + U va souligner la zone sélectionnée sur Word. Plus besoin de passer par la barre d’outil du programme de traitement de texte !

17- Le raccourci CTRL + I

Le raccourci Ctrl + I va mettre en italique dans Word la zone de texte sélectionnée. En deux touches, vous sélectionnez la zone à modifier et changez la mise en forme !

18- La combinaison CTRL+ ALT + SUPPR

Windows 98 a rendu célèbre la fameuse combinaison « Ctrl » + « Alt » + « Suppr » qui permet d’ouvrir le « Gestionnaire des tâches » afin de stopper d’éventuels programmes récalcitrants.

19- La touche « Menu Contextuel »

Une autre touche au symbole peu explicite – un rectangle vertical surmonté d’un curseur – s’avère pourtant très pratique. Il s’agit de la touche menu contextuel située à droite de la barre espace. Pressez cette touche et vous verrez apparaître à l’écran le menu contextuel de votre souris. Cette touche correspond au clic droit de votre souris.

Je me limite volontairement à ces quelques raccourcis qui me paraissent vraiment incontournables pour une utilisation optimale de Windows.