Catégories

Rédiger son testament

Par le 16 Mai - Juridique

Un testament peut être rédigé par soi même à la main , ce qu’on appelle par testament olographe ; ou bien par un notaire, testament authentique.

Testament olographe:

Le testament olographe doit être écrit entièrement à la main par l’auteur. Toute personne majeure peut rédiger soi même son testament. Choisir de rédiger soi même son testament est simple et économique.

Mais il faut bien faire attention car comme je l’ai déjà dit précédemment, ce testament doit être écrit à la main. Il doit être également daté. Mettre la date de la rédaction du testament (à préciser le jour, le mois et l’année). Cette date est vraiment importante pour pouvoir vérifier certaines choses comme par exemple la capacité de l’auteur lors de la rédaction du testament. Il doit être également signé, chaque page doit être numéroté puis paraphé.

Voici quelques conseils:

  • commencer votre testament par: « ceci est mon testament » pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté
  • soyez clair et précis lors de la rédaction de votre testament
  • préciser clairement les noms des personnes dans votre testament

Il est quand même important de faire vérifier votre testament par un notaire pour que ce dernier puisse mentionner son existence au fichier central de dispositions des dernières volontés afin d’éviter toute contestation.

Testament authentique:

En présence de témoins, le testament authentique est rédigé par un notaire. Le notaire écrit ce que le testeur lui dicte.

Cependant, le testeur peut révoquer son testament, c’est à dire qu’il peut changer le contenu de son testament jusqu’à sa mort.

Qui sont les héritiers automatiquement protégés par la loi?

Les héritiers sont: le conjoint du testeur, ses descendants et ses ascendants.

Qui sont ceux que le testeur ne pourra pas léger ses biens?

Les professionnels qui se sont occupés du testeur précédant la semaine de sa mort comme par exemple: médecin, infirmier, … ; les personnes disparues; les personnes qui n’existent pas comme par exemple un enfant qui n’est pas encore conçu; les animaux domestiques.