Catégories

Refaire ses dents, quelle prothèse dentaire choisir ?

Par le 14 Août - Santé

De nombreuses personnes souhaitent refaire leurs dents, non seulement pour retrouver un joli sourire mais surtout pour rétablir l’aspect fonctionnel de leurs dents.
Alors comment choisir la bonne prothèse dentaire pour retrouver le plaisir de sourire et de manger ?

L’appareil dentaire amovible

La première solution est l’appareil dentaire amovible, plus couramment appelé « dentier ». Cette prothèse dentaire a pour avantage d’être la solution la plus économique.
Cependant cette prothèse dentaire est très peu confortable en bouche. Elle fait pression sur les gencives, ce qui peut entrainer des douleurs. Et son instabilité ne permet pas de retrouver la force masticatoire procurée par de vraies dents.

Les prothèses dentaires fixes

Parmi les solutions fixes, on peut distinguer deux types de prothèses, celles sur racines naturelles et celles sur implants dentaires.

Les prothèses dentaires sur racines :

Si vous avez besoin de restaurer une dent abîmée ou cassée, la couronne dentaire en céramique sera  la solution la plus adaptée. Elle permet de reconstituée la forme initiale de la dent. Dans ce cas, la dent naturelle est et la couronne en céramique vient ensuite la recouvrir intégralement.
La deuxième solution est le bridge dentaire. Constitué de plusieurs couronnes dentaires,  il permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, en utilisant les dents voisines comme piliers.
Les couronnes et les bridges dentaires ont pour avantage d’être fixes, donc confortables en bouche. De plus, grâce à des matériaux comme la céramique ou le zirconium, le résultat est esthétique et naturel.

Les prothèses dentaires sur implants :

Aujourd’hui, la meilleure solution pour reconstituer une dent absente est sans conteste l’implant dentaire.
L’implant dentaire est composé d’une vis en titane, d’un pilier prothétique et d’une couronne en céramique. Il offre une multitude de possibilités selon vos besoins : refaire une ou plusieurs dents ou reconstruire une arcade complète.
Au niveau esthétique, le bridge céramique sur implants dentaires permet de retrouver un sourire au plus proche du naturel, mais surtout permet de retrouver du confort en bouche et une mastication optimale.
De plus,  grâce à une bonne hygiène dentaire, c’est-à-dire 3 brossages par jour et 2 détartrages par an chez votre dentiste, cette prothèse dentaire est la plus durable dans le temps.
Avec l’implant dentaire, croquer la vie à pleines dents est de nouveau possible!