Catégories

Rénovation énergétique : une nouvelle aide pour les petits travaux

Par le 29 Mai - Travaux

Face à l’important gaspillage des ressources énergétiques, une nouvelle mesure a été mise en place. Elle a pour but de limiter le gaspillage à défaut de l’éliminer. Cette mesure connue sous le nom de « Habiter Mieux Agilité » est rentrée en application depuis janvier.

800px-Thermal_insulation

Une aide pour les personnes aux revenus modestes

Le programme « Habiter Mieux Agilité » est l’œuvre de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH). Il a été voté en novembre 2017 afin d’aider les foyers aux revenus modestes. Ce programme vise deux catégories de ménages. Il s’agit des ménages aux « ressources modestes » et des ménages aux « ressources très modestes ». L’éligibilité à cette aide est déterminée par les revenus annuels des foyers. Ainsi, les foyers vivant en province doivent avoir un revenu annuel n’excédant pas les 38 215 euros pour les foyers « modestes » et 29 809 pour les foyers « très modestes ». La catégorie des « ressources très modestes » pourra obtenir une aide finançant jusqu’à 50% des travaux. Cependant, le financement ne pourra pas dépasser le plafond de 10 000 euros par foyer. Les foyers aux « modestes » revenus ne pourront quant à eux bénéficier d’un financement ne couvrant que 35% des travaux (source : ABCtravaux.org). Ce financement est limité à 7 000 euros. Les travaux pris en compte par « Habiter Mieux Agilité » sont ceux liés aux réparations urgentes ou simples. Il s’agit des travaux concernant :

  • le changement d’une chaudière ou du mode de chauffage ;

  • l’isolation des murs ;

  • ou l’isolation de combles aménagés ou aménageables.

Les travaux doivent être effectués exclusivement par les entreprises du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), nous vous en disons un peu plus sur ce label qui fait la une des journaux, mais aussi la crise des entrepreneurs du bâtiment. Un gage de qualité pour les particuliers qui souhaite effectuer les travaux chez eux. L’insigne RGE beaucoup attendu des PME et entrepreneurs du BTP. Cependant, le dispositif fait rage dans le milieu, de nombreuses entreprises se mobilisent pour montrer la complexité au niveau de l’obtention et des obligations de cette nouvelle qualification. L’état à récemment mis à jour son programme du label applicable à partir du 16 janvier 2016 pour aider les entrepreneurs. Une mise à jour très bien accueillie dans le milieu qui permet d’adoucir les contraintes liées à ce label.

Les objectifs de l’ANAH

Le programme « Habiter Mieux Agilité » confirme alors la volonté de l’Agence de proposer le matériel comblant les attentes de son public. En 2010, l’ANAH avait mis en place une première aide. Il s’agit du programme « Habiter Mieux Sérénité ». Il a pour objectif d’aider ceux qui entreprennent des travaux de rénovation permettant d’économiser au minimum 25% d’énergie. Ce programme a aidé déjà 200 000 ménages. Avec la nouvelle aide, l’ANAH tentera d’atteindre l’objectif de rénover 75 000 logements modestes sur le plan énergétique.