Réussir son investissement locatif en loi Pinel

Par le 5 sept - Investissement immobilier

Faire le choix de réaliser un placement dans l’immobilier, c’est une manière de se constituer un patrimoine en dur tout en profitant d’un ou plusieurs avantages importants. En effet, les dispositifs de défiscalisation mis en place par les différents gouvernements de ces dernières années offrent de nombreuses possibilités, rendant ces avantages accessibles à tous les ménages. Réduction de l’impôt sur le revenu, de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), des charges pour les professionnels … Il suffit de respecter certaines conditions.

home-589068_1920

Qu’est-ce que le dispositif loi Pinel ?

La Loi Pinel a été promulguée en 2015 et tient son nom de Sylvia Pinel, ministre du Logement de l’époque, à l’origine du dispositif. Ce dernier permet aux particuliers d’accéder à une réduction de l’impôt sur le revenu. Pour en bénéficier, les ménages doivent acquérir un bien d’habitation neuf ou réhabilité (sous conditions) dans le seul et unique but de le louer non meublé durant au moins six ans à titre de résidence principale.

Le logement doit satisfaire à certaines exigences en matière de performances énergétiques, et se trouver dans l’une des zones éligibles. Ces zones sont dites « tendues » dans la mesure où elles font face à une insuffisance de logements destinés à la location par rapport à l’offre disponible. L’objectif du dispositif étant à l’origine d’équilibrer le marché.

Les bénéficiaires peuvent prétendre à une réduction de l’impôt sur le revenu qui dont le montant peut atteindre jusqu’à 21% du prix du logement en France métropolitaine, et 32% dans les départements et régions d’Outre-Mer où la carence de logements proposés à la location est bien plus forte.

Comment bien choisir son bien ?

Le bien ne doit en aucun cas faire office de résidence pour le compte des acquéreurs, mais bien être proposé à la location. C’est pourquoi les caractéristiques du bien doivent être étudiées afin que celui-ci satisfasse aux besoins des locataires potentiels. De plus, bien évidemment, plus le logement est occupé, plus les revenus fonciers dégagés seront importants.

Le choix de l’emplacement du bien est donc primordial, et ses caractéristiques intrinsèques doivent correspondre à la demande locale (ville étudiante, économie locale, etc). La région parisienne est très demandée du côté des locataires, mais les prix sont très élevés et l’investissement n’est donc pas accessible à tous. Les grandes villes de province peuvent donc se révéler bien plus intéressantes : Lyon, Lille, Marseille ou encore Toulouse, ce ne sont pas les exemples qui manquent.

L’investissement locatif est donc un placement financier qui a toujours été et reste très avantageux. Mais attention, la réflexion et l’anticipation restent quant à elle les clés d’un investissement réussi !

Commentaires fermés sur Réussir son investissement locatif en loi Pinel

Les commentaires sont fermés.