Revêtement de sol: la résine

Par le 27 mai - Travaux

La résine fait partie des matériaux de revêtements de sol très plébiscités ces dernières années. La raison ? une composition écologique dépourvue de solvant mais aussi une grande variété de finition permettant de s’adapter à toutes les ambiances et de nombreuses utilisations.

Revêtement de sol la résine 1

Différents types de résines en fonction de l’endroit de pose

La résine existe en 2 versions polyuréthane ou époxy. Cela permet de pouvoir l’appliquer dans de nombreux endroits à fort passage ou exposés à l’humidité par exemple.

La résine polyuréthane

Il s’agit de la résine la mieux adaptée aux pièces recevant régulièrement des chocs ou des chutes d’objets lourds comme le garage ou bien encore la cuisine par exemple. Sa palette de finitions et de rendus est infinie avec plus de 180 teintes au choix et des effets tels que pailleté, brillant ou mat.
Seul inconvénient, elle ne résiste pas aux rayons UV ni à la chaleur. Ainsi, il convient de ne pas la poser en plein air avec une exposition direct aux rayons du soleil ni sur un sol bénéficiant d’une installation de chauffage au sol.

La résine époxy

La résine époxy est la résine la plus répandue puisqu’on la retrouve dans de nombreux locaux professionnels tels que des administrations mais de plus en plus également dans des maisons privées pour ses capacités remarquables de résistance à l’eau ainsi qu’aux tâches.
Très résistante à un fort passage, la résine époxy ne marque pas et n’absorbe pas les tâches puisqu’elle est également étanche.
De plus, la résine étant un matériau liquide, si le sol servant de support possède quelques fissures elles seront comblées par la résine qui renforce ainsi les prestations thermique et phonique de la construction.

La résine pour toutes les ambiances déco

Revêtement de sol la résine

La résine époxy peut s’appliquer partout sans craindre ni l’humidité, ni la chaleur, ni les chocs par contre la résine époxy craint les rayons UV mais existe dans une plus grande variété de teintes.
De ce fait, la résine peut s’adapter à tous les revêtements et être coulée aussi bien en intérieur qu’en extérieur à condition que la pose soit bien réalisée. Il est fortement conseillé de confier la pose à un professionnel afin que le rendu final soit lisse et sans aspérité inconfortables au toucher.
Et si l’on a envie de changer la couleur de son sol, rien de plus simple, il suffit simplement de poncer puis d’appliquer à nouveau une couche de résine.

Entretenir son sol en résine

La résine est très facile d’entretien de par son fini lisse et son absence de joint. Ainsi, elle permet d’être nettoyée à la serpillière ou bien à l’éponge pour une tâche localisée.
La résine ne nécessite aucun traitement afin de conserver sa brillance, aussi en extérieur, un nettoyage à grande eau est possible, il suffit ensuite d’enlever le surplus à l’aide d’une raclette.
Attention cependant à utiliser un savon au pH neutre et pas de produits corrosifs qui pourraient faire ternir la résine ou la rayer.

Commentaires fermés sur Revêtement de sol: la résine

Les commentaires sont fermés.