Rougeurs sur le visage : comment les faire disparaître ?

Par le 16 mai - Santé

À moins de rougir par timidité, les rougeurs au visage sont juste désagréables parce qu’elles nuisent à l’unification du teint. Souvent, le premier geste est de les camoufler, or les rougeurs peuvent indiquer un problème de peau à ne pas ignorer. D’où viennent-elles ? Comment les soigner ? Allons remonter à la source.

Rougeur sur le visage

L’origine des rougeurs

Les rougeurs apparaissent sur le visage pour plusieurs raisons, dont une sensibilité génétique de la peau ou une agression de l’épiderme. Elles peuvent également être un indice d’une maladie de la peau comme la rosacée ou la couperose.

Mais biologiquement, elles sont les conséquences d’une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau au niveau de la couche du derme, sous l’épiderme. Plusieurs facteurs externes peuvent déclencher cette dilatation : l’exercice, la consommation d’alcool ou de la nourriture épicée, la prise de certains médicaments, l’exposition à une température élevée, le stress émotionnel, la ménopause ou l’acné… Dans tous les cas, la peau exige un soin particulier avec des produits adaptés, voire une petite visite chez un dermatologue.

Comment traiter les rougeurs ?

Une peau sujette à des rougeurs exige une routine beauté spécialement adaptée à la sensibilité de son épiderme. Aussi, il est impératif d’exclure tous les produits de soin agressifs qui ne font qu’agresser davantage la peau et qui accentuent les rougeurs comme les gommages à grains, les nettoyants pour visage anti-imperfections, les masques purifiants, etc. Même l’eau du robinet est à bannir de la routine.

À la place, on privilégie les produits plus doux pour nettoyer la peau au quotidien comme le lait ou l’eau micellaire. Les crèmes, les lotions et démaquillants anti-inflammatoires et hydratants sont aussi autorisés. Ils nourrissent la peau et lui fournissent les nutriments nécessaires à son bien-être. Seulement, pour les appliquer, il n’est pas nécessaire d’avoir la main lourde. Tous les gestes doivent se faire en douceur, avec délicatesse et de la manière la plus courte possible. Une rasade d’eau thermale peut ensuite être ajoutée à la routine beauté pour tonifier la peau et la préparer à recevoir d’autres produits comme les sérums et autres soins spécifiques.

En été ou simplement lorsque la peau est exposée à une grosse chaleur, il ne faut pas hésiter à appliquer un masque apaisant, à raison d’une fois par semaine, pour la soulager. Sinon, on fait de l’huile d’argan son alliée beauté. Vertueuse de nature, elle permet d’apaiser les irritations de la peau qui sont à l’origine des rougeurs au visage. Effectivement, elle est riche en antioxydants et en vitamines E, des nutriments nécessaires à la peau qui lui permet de se régénérer et ainsi de cicatriser. Mais aussi, pour la protéger des agressions externes comme le soleil dans la journée. Elle s’applique matin et soir sur une peau propre et démaquillée.
Enfin, étant donné que les rougeurs peuvent aussi être les conséquences d’une mauvaise hygiène de vie, il est important d’adopter un style de vie plus sain et équilibré en commençant par l’alimentation.

Quel maquillage pour estomper les rougeurs ?

Aujourd’hui, pour camoufler n’importe quelles imperfections colorées du visage : boutons, cernes, rougeurs, etc. on peut compter sur le “color correcting”. Il s’agit d’une superbe technique de maquillage qui vise à neutraliser les couleurs disgracieuses présentes sur le visage grâce à leur couleur complémentaire. Tout cela dans le but d’unifier le teint sans avoir à appliquer plusieurs couches de fond de teint dessus.

Dans le cas des rougeurs présentes sur le visage, il suffit de les neutraliser avec une base de couleur verte après le soin hydratant. Le vert est, en effet, la couleur opposée du rouge. Ainsi, il va estomper, voire gommer les rougeurs pour unifier le teint. Seulement, pour éviter de ressembler à un alien, cette couche de vert doit être recouverte d’une fine couche de fond de teint d’une couleur semblable à la carnation.

Sinon, pour des rougeurs très voyantes comme les boutons d’acné enflammés, on opte pour une couleur verte à texture plus crémeuse à appliquer directement sur la zone à traiter. Il faut également le recouvrir d’un fond de teint.

Commentaires fermés sur Rougeurs sur le visage : comment les faire disparaître ?

Les commentaires sont fermés.