Catégories

Les seniors dévoilent leurs bonnes résolutions pour l’année 2021

Par le 21 Jan - Actualités

L’année 2020 est terminée ! Pour beaucoup de monde, il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle. Mais les difficultés liées à la crise sanitaire vont-elles pour autant s’envoler ? La création d’un vaccin semble en tout cas le présager. Après avoir fait le bilan de leur année, beaucoup de seniors ont décidé de suivre certaines bonnes résolutions. Nous avons demandé à des résidents en EHPAD ce qu’ils désirent faire pour que l’année 2021 se déroule sous de bons auspices.

Bonne résolution n°1 : se mettre au sport

Les périodes de confinement de 2020 ont permis à beaucoup de seniors de faire le point sur leur situation et notamment à pointer du doigt ce qui peut être amélioré dans leur quotidien. L’une des prises de conscience les plus fréquentes concerne le manque d’exercice physique. Beaucoup de résidents ont confié vouloir en 2021 être plus assidus lors des activités de remise en forme proposés par leurs maisons de retraite.

En pratiquant un sport doux, ils souhaitent ainsi renforcer leur condition physique et par la même occasion vieillir en meilleure santé. La bonne nouvelle c’est qu’un effort modéré, voire même léger, est suffisant pour se maintenir en forme car l’important se trouve dans la régularité du pratiquant. Marche, aquagym, yoga, Pilates et même les jeux d’adresse tels que la pétanque ou le jeu de quilles finlandais Mölkky sont tout indiqués.

Réussir cet objectif peut aussi se faire en modifiant ses habitudes. Par exemple, vous pouvez privilégier les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur ou vous garer un peu plus loin que d’habitude de votre destination pour marcher davantage. Varier les exercices est un autre moyen de rester motivé, alors surtout n’hésitez pas à tester toutes les activités. Cela contribuera notamment à réduire le risque d’obésité, de problèmes cardiaques et d’autres troubles liés à l’âge.

Bonne résolution n°2 : manger sainement

Pour consolider tous ses efforts, avoir une alimentation saine et variée est bien entendu indispensable. Et ça tombe bien car la suivante résolution se passe dans l’assiette. Les seniors ont décidé d’être plus vigilants avec ce qu’ils mangent et la meilleure solution pour y parvenir et de renouer avec les notions de goût et de plaisir à cuisiner et à manger. Même chercher les plus beaux ingrédients pour votre recette peut également être une source de motivation. Vous ne serez que plus fier du résultat final.

Bonne résolution n°3 : être plus sociable

Une autre bonne résolution qui semble tenir à cœur aux seniors en cette année 2021 est de soigner les relations avec leurs proches et leur entourage. L’isolement des personnes âgées est un problème sérieux qui nuit gravement à leur santé à cause du stress et de la perte de motivation qu’il génère. Il a été d’autant plus rude en 2020 car il était imposé pour préserver leur santé. Les seniors ont donc plus que jamais résolu cette année de profiter de leurs proches et de se montrer plus sociables pour que personne n’ait à souffrir de ça. Pour lutter contre l’isolement, les maisons de retraite multiplient les activités et jeux de groupe et aident leurs résidents à garder le contact avec leur famille en organisant par exemple des appels vidéo.

Bonne résolution n°4 : stimuler son cerveau

Après le corps et l’émotionnel, les seniors s’intéressent aussi à leur intellect. Lorsque les choses évolueront dans le bon sens, les personnes âgées sont nombreuses à déclarer qu’elles participeront davantage à la vie culturelle de leur ville. Et c’est une très bonne chose car s’intéresser à la culture permet au cerveau de rester actif. Pour stimuler votre cerveau, vous pouvez également pratiquer une activité artistique, participer à des ateliers mémoire dans des maisons de retraite ou jouer à des jeux de société.