Catégories

Des signes positifs pour l’immobilier en Lot-et-Garonne

Par le 4 Juil - Investissement immobilier

Le département du Lot-et-Garonne dispose d’un marché immobilier en stabilisation après une période un peu plus difficile. Quelques signes rendent les professionnels de l’immobilier un peu plus joyeux.

Toutefois, l’optimisme que peuvent engendrer quelques éléments positifs est à pondérer lorsque l’on sait que le marché du travail dans le secteur a connu une baisse de l’ordre de 10% sur les dernières années. Il y a de belles maisons à vendre dans le village de Tonneins. Le marché est en effet centré sur des biens dont la valeur est inférieure à 200000 euros, l’acheteur moyen du secteur ayant un budget de l’ordre de 150000 euros, généralement pour une résidence principale.

Des baisses de prix, pouvant atteindre près de 40% selon les cas, qui alimentent un marché déserté par la clientèle étrangère à la recherche d’une résidence secondaire pour profiter des charmes de la région : profitez de très belles maisons à vendre à Buzet sur baise.

Ainsi, de belles fermes dans les campagnes ne trouvent plus d’acheteurs, malgré le charme de leur pierre d’époque qui pouvaient attirer auparavant des retraités ou préretraités notamment.

Les petits produits portent donc le marché, les primo-accédants étant des personnes issues du département dont les capacités d’achat sont de l’ordre de 100000 euros, pour des pavillons des années 80 dans le centre des villes, comme Villeneuve sur Lot par exemple. Le marché du neuf n’est pas accessible pour eux, et le faible dynamisme économique n’attire pas de nouveaux arrivants. La rénovation des centres villes effectuée par certaines mairies du département, a pour objectif de donner un coup de fouet en améliorant le tissu économique.

Avec des prix de l’ordre de 1100 euros du m2 dans l’ancien, ce sont donc les petits produits qui donnent de bon espoir aux professionnels du secteur. L’ajustement des prix étant favorable aux acquéreurs à la recherche de ce type de produits, qui il y a encore quelques années leur été difficilement accessible. Le neuf, dont les prix affichent près de 1600 euros du m2 reste élevé dans le contexte actuel. Une agence immobilière est parfaitement à même de vous aider dans la recherche d’un bien dans le secteur.