Catégories

Station météo : ce que vous devez savoir sur cet appareil

Par le 30 Sep - Maison & Immobilier

De nos jours, il y a encore bon nombre de gens qui ne savent pas ce qu’est une station météo. Eh bien, il s’agit d’un appareil destiné à mesurer la température ambiante que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation ou d’un lieu de travail ainsi que le niveau d’humidité et le taux d’ensoleillement d’une zone ou d’une pièce donnée.

Certes, à ses débuts, cet appareil ne servait qu’aux industriels et aux professionnels qui travaillent dans le secteur de la météorologie ou qui dépendent des conditions météorologiques. Mais aujourd’hui, c’est un outil très utile au quotidien.

station météo

Qu’est-ce une station météo et à quoi sert-elle ?

Dans « station météo », il y a « station » et il y a « météorologique/météo ». À entendre ce nom, cela paraît un appareil de mesure de la météo. Mais non ! C’est un appareil très utile et très pratique au quotidien. La station météo a été spécialement conçue pour permettre au grand public de se mettre au courant de toutes les actualités concernant la météo chez eux.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la station météo n’est pas faite pour savoir la météo. Elle sert à mesurer la température extérieure et intérieure, le temps qu’il fait dehors aujourd’hui, demain ou après-demain, le niveau de pollution qu’il y a dans l’environnement, et le niveau d’humidité dans une pièce. En utilisation intérieure, elle peut servir de thermomètre, d’horloge, d’anémomètre, d’hygromètre, ou encore de sonomètre. Bref, c’est un appareil de mesure à part entière.

Pour pouvoir prendre toutes ces mesures, la station météo utilise ses différents capteurs. Le plus grand avantage dans l’utilisation de cet appareil, c’est qu’elle ne vous donne que des résultats vérifiables et à temps réel. Plus encore, avec les modèles plus avancés dotés d’une technologie sans fil, vous pouvez avoir à faire avec une station météo plus performante et plus efficace.

Quels sont les différents types de station météo ?

En général, il existe 2 grandes catégories de station météo, celles mesurant les variables extérieures (météo, pression atmosphérique, hauteur et type de nuages, pluviométrie, etc.) et celles mesurant les variables intérieures (qualité de l’air, température ambiante, heure, niveau de pollution, etc.). Mais toutes 2 doivent être composés des éléments suivants pour remplir leur fonction :

  • Un thermomètre (en degré Celsius ou en Fahrenheit) pour mesurer la température ;
  • Une horloge pour mesurer le rayonnement solaire ;
  • Un anémomètre pour mesurer l’indice et le rayonnement ultraviolet ;
  • Un baromètre (en bars ou en pascals) pour mesurer la pression atmosphérique
  • Un pluviomètre pour mesurer la précipitation des pluies ;
  • Et un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité et le taux d’humidité relative ;

Pour les stations connectées, elles doivent aussi être équipées d’un connecteur WiFi.

Il existe également 2 différentes versions de station météo : celle destinée pour l’usage classique et celle spécialisée pour un usage professionnel. La première peut être installée à la maison mais la seconde est à installer au bureau. Heureusement, aujourd’hui vous pouvez trouver une station météo à double fonction : classique et professionnelle, pour satisfaire le grand public.

Quand et qui peut utiliser une station météo ?

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de moment spécifique pour utiliser une station météo. A vous de voir le bon moment pour en installer un chez vous ou dans votre lieu de travail. Vous allez pouvoir comprendre tous les avantages que peut procurer cet appareil pour vous et les membres de votre famille.

Il n’y a pas non plus d’exception sur ceux qui peuvent l’utiliser. Que vous soyez un agriculteur, un sportif, un employé des services de la Météorologie, ou un simple particulier qui souhaite se prévenir de l’apparition des champignons et moisissures sur ses mobiliers et ses appareils électroménagers, vous pouvez toujours avoir recours à une station météo.