Catégories

Top 5 des galères de parents

Par le 21 Jan - Bébé - Enfants

On le sait, être parent est l’un des plus beaux rôles que l’on peut avoir dans sa vie. Mais cette aventure peut aussi amener quelques galères auxquelles tous les parents doivent un jour faire face. On vous livre notre top 5 des pires galères de parents et on vous donne quelques conseils pour les surmonter !

father-2432569_1920

Les lunettes de vue

Quel parent n’a pas senti un frisson lorsqu’on lui annonce que son enfant a besoin de lunettes de vue ? Eh oui, il y a de fortes chances que votre enfant ait besoin de porter des lunettes de vue pour corriger un éventuel défaut visuel. S’ensuivent de nombreux allers-retours chez l’ophtalmologue et chez l’opticien afin de dénicher la paire idéale pour votre bambin. Il se peut également que votre enfant rejette ses lunettes au premier abord. Il vous faudra vous armer de beaucoup de patience et de pédagogie pour aider votre enfant à apprivoiser petit à petit ce tout nouvel accessoire. Laissez-le choisir lui-même la couleur de sa monture et la forme de ses lunettes, afin qu’il puisse s’approprier les lunettes. N’hésitez pas à demander conseil à un opticien spécialiste de la vue des enfants.

L’appareil dentaire

De plus en plus d’enfants doivent porter un appareil dentaire, et le mieux est de le faire le plus rapidement possible, pour leur éviter la gêne que cela peut causer lors de l’adolescence. En cas de décalage de la dentition, un premier traitement orthodontique peut être effectué avec des appareils à ne porter que la nuit. Si le décalage est trop prononcé, le port d’un appareil dentaire permanent pourra être nécessaire. Le port d’un appareil dentaire peut durer plusieurs années, il vous faudra donc accompagner votre enfant et lui apprendre à avoir confiance en lui-même malgré l’appareil qui est souvent mal accepté de par son manque d’esthétique.

Les questions embarassantes

Ah les fameuses questions auxquelles tout parent devra un jour répondre. « D’où viennent les bébés ? », « C’est quoi la mort ? » font partie des grands classiques. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’autres parents ou de spécialistes de l’enfance qui pourront vous fournir des clés pour répondre aux mieux à vos enfants afin de satisfaire leur curiosité débordante sans pour autant leur dévoiler des choses qu’ils ne sont pas en âge de comprendre.

Les fournitures scolaires

Probablement l’une des plus grandes galères de la vie de parent : acheter tous les ans les fournitures scolaires en tâchant de déchiffrer les longues listes de fournitures données par les enseignants. Le cahier à spirale, le crayon untel, la règle de 30cm de la marque untel… Un vrai casse-tête que subissent tous les parents dans les rayons des magasins, surtout ceux qui s’y prennent à la dernière minute, quand les rayons sont presque vidés. Notre conseil : prenez-y vous à l’avance, si possible dès début août afin d’avoir le temps de compléter la liste dans un autre magasin si besoin.

Les modes

Vous n’y échapperez pas : tous les ans, une nouvelle mode sévit dans les cours de récré. Il y a eu la génération Pokémon, Digimon, Yu-gi-ho, Pogs… Votre enfant, s’il ne veut pas être exclu, devra suivre la tendance et c’est bien sûr à vous, parents, de l’aider. Vous achèterez de nombreux gadgets qui seront passés de mode après deux-trois mois. Notre conseil : n’hésitez pas à acheter des gadgets d’occasion, afin de limiter les dépenses.