Tout ce qu’il faut savoir sur le circuit électrique

Par le 10 Août - Entretien

Aperçu d’un circuit électrique

Comment fonctionne un circuit électrique ?

Certaines notions dans le domaine de l’électricité nous échappent. Par conséquent, lorsque nous rencontrons un souci lié à ce secteur, nous faisons souvent appel un dépannage électrique SDS, sans chercher à comprendre l’origine du problème. C’est pourquoi, nous vous proposons d’en savoir plus sur le fonctionnement des circuits électriques qui permettent aux diverses installations électriques de notre foyer de fonctionner.

Qu’est-ce qu’un circuit électrique ?

Un circuit électrique correspond à « un ensemble de conducteurs (fils) et de composants électriques (prises, interrupteurs, éclairage, etc.) ou électroniques (appareils électroménagers) parcouru par un courant » (source). On nomme l’étude des circuits électriques, l’électrocinétique. Celle-ci consiste à analyser le déplacement de la charge électrique au sein des dispositifs matériels, en observant plus précisément la tension et l’intensité du courant.

Pourquoi le disjoncteur provoque une coupure de courant ?

Lorsque votre disjoncteur saute, c’est-à-dire qu’il interrompt le flux électrique, cela signifie qu’une surcharge électrique a été provoquée ou bien qu’un mauvais contact entre deux bornes d’un circuit électrique, ayant une polarité opposée, s’est produit. Et oui, le disjoncteur est là pour assurer votre sécurité et vous permettre d’éviter l’électrocution ou encore de causer un incendie. Ainsi, il est indispensable de faire vérifier ses installations électriques au moins une fois par an, afin d’éviter tout accident (cliquez pour lire). Après la coupure de courant, il faut se diriger vers le tableau électrique et relever le bon interrupteur.

De quelle manière éviter une rupture du circuit électrique ?

Vous avez certainement dû remarquer que le disjoncteur peut parfois « péter un câble » lorsque plusieurs appareils électroniques fonctionnent ensemble. Evitez donc de mettre en marche trop de machines à la fois, sinon vous risquez de tout faire disjoncter. Aussi, comme vous le savez, il faut à tout prix éviter le contact des prises de courant avec de l’eau, sinon vous pouvez vous électrocuter. En effet, dans la cuisine et la salle de bain, avant de brancher vos appareils, veillez à ce qu’ils soient bien secs s’ils ont été en contact avec de l’eau peu de temps avant leur utilisation.

Comment protéger ses installations électriques de la foudre ?

Quand le tonnerre gronde, on se précipite souvent dans toutes les pièces de la maison pour éteindre ou débrancher nos appareils électriques, afin d’empêcher que la foudre ne les endommage. Cependant, lorsqu’il y a de l’orage mais qu’on n’est pas à son domicile, nous ne pouvons pas intervenir pour s’assurer qu’aucun dispositif ne grillera. Alors, dans ce cas, on peut opter pour l’installation d’un système parafoudre qui agit à la manière d’un bouclier. Avec cet équipement, vous ne craindrez plus que vos appareils soient frappés par la foudre.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le circuit électrique, quelles précautions allez-vous prendre ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en postant un commentaire.

Commentaires fermés sur Tout ce qu’il faut savoir sur le circuit électrique

Les commentaires sont fermés.