Tout savoir concernant le système de découpe jet d’eau

Par le 9 Déc - Non classé

découpe jet d'eau

Depuis quelque temps, une technique de découpe innovante et très performante attire de plus en plus les professionnels de différents domaines. Il s’agit de technique au jet d’eau qui utilise de l’eau pour découper la matière. L’objectif de cet article est de présenter quelques éclaircissements concernant ce système.

Le principe de fonctionnement des machines de découpes jet d’eau

La majorité des matériaux peuvent être découpés avec les systèmes de découpe jet d’eau. C’est un outil très agissant et parfaitement adapté aux petites et grandes séries. Il est aussi possible de l’utiliser lors de la réalisation de modèles de petites pièces. Mais surtout avec des matériaux de toute nature et des épaisseurs plus ou moins importantes. En effet, ce système repose sur un principe très simple. Un jet d’eau fin frappe à une vitesse phénoménale la surface d’une pièce. Cela engendre la rupture de la matière sur le point d’impact. Pour avoir un trait de coupe bien précis, une pompe spécifique amène l’eau vers la tête de coupe à une pression pouvant atteindre plusieurs milliers de bars.

La machine de découpe jet d’eau est un appareil automatique, piloté par des commandes numériques. Cette machine utilise des fluides variés pour la réalisation de la découpe. Leur choix dépend de la nature du matériau à découper. Il y a le modèle utilisant un jet d’eau pure pour découper des matériaux à faible résistance mécanique comme les denrées alimentaires, les plastiques, le caoutchouc ou le bois. Puis, afin d’augmenter la puissance de coupe, il y a le modèle avec abrasif. Cela permet le transfert de l’énergie cinétique de l’eau vers des particules d’abrasifs. Ces derniers réalisent le travail de coupe sur des matériaux résistants comme le titane, l’acier, le cuivre, la pierre, l’aluminium et l’inox.

Zoom sur les avantages de la découpe jet d’eau

Pour bénéficier d’une coupe avec beaucoup de précision et d’exactitude, opter pour la solution de découpe au jet d’eau est une belle alternative. Cela augmente la qualité de la production et de réalisation. En plus, cela réduit considérablement les distorsions et limite les déchets des matériels coupés. En effet, si certains fabricants travaillent sur un seul type de métal, beaucoup d’autres aiment travailler avec divers types de matériaux. Ainsi, c’est une machine offrant une grande flexibilité pour divers professionnels dans leur système de découpe. D’autant plus que ce genre de machine permet d’œuvrer dans plusieurs secteurs. L’utilisation du jet d’eau permet également une découpe sans contrainte physique.

De plus, il assure une exécution sans apport de chaleur au niveau des matériaux. Pour bénéficier pleinement des nombreux bénéfices procurés par cette machine, il est plus judicieux de miser sur la qualité. Pour ce faire, il est recommandé de contacter une enseigne leader dans les technologies de la haute pression. Elle est spécialisée dans la vente et la fabrication de ce genre de machine. Elle est en mesure de proposer la machine la plus adaptée aux besoins et aux attentes de chaque client. De plus, grâce à ses expériences et son savoir-faire unique, elle est capable de prodiguer des conseils bien avisés afin de guider les intéressés.

Commentaires fermés sur Tout savoir concernant le système de découpe jet d’eau

Les commentaires sont fermés.