Catégories

Tout savoir sur les pharmacies en ligne

Par le 11 Juil - Santé

Commander des médicaments en ligne peut vous sembler pratique mais attention aux contrefaçons ! La vente des médicaments en ligne est strictement réglementée en France. En clair, les cyber pharmacies doivent posséder une boutique physique depuis l’arrêté du 20 juin 2013.

 medical-supplies-paper-bag-1463469533xxV

Quels médicaments peuvent être vendus en ligne ?

Seuls peuvent être vendus les médicaments obtenus sans ordonnance c’est-à-dire ceux qui ne sont pas soumis à prescription obligatoire.

Méfiez-vous des sites qui vous proposent des médicaments qui sont normalement soumis à ordonnance. Il peut s’agir d’une contrefaçon qui représente un danger votre santé.

Qui peut en vendre ?

Seuls les pharmaciens établis en France titulaires d’une pharmacie d’officine, les pharmaciens gérants d’une pharmacie mutualiste ou d’une pharmacie de secours minière peuvent le faire. En résumé, ils doivent posséder une officine de pharmacie physique pour être autorisés à vendre des médicaments en ligne.

Il est possible de commander des médicaments nécessitant une ordonnance mais vous ne pourrez les récupérer dans une officine physique, muni de votre ordonnance. Sachez qu’en 2012, 23% des saisies faites en Europe concernaient l’envoi postal de médicaments.

Avant d’acheter en ligne et à la réception de votre colis

  • Vérifiez que la liste des sites autorisés des pharmacies en ligne sur le site de l’ordre des pharmaciens.
  • Avant de commander, pensez à parcourir le site à la recherche de fautes d’orthographe ou de caractères qui vous feraient penser que vous êtes sur un site qui n’est pas français.
  • Méfiez-vous des prix trop attractifs de produits qui ne sont pas en promotion
  • Réglez vos achats, avant de payer, sur un site proposant un moyen de paiement sécurisé (cadenas ou adresse avec précédée d’un https)
  • Quand vous recevez votre commande, regardez bien l’emballage du médicament

Quels sont les avantages d’acheter en ligne ?

  • Si vous êtes à mobilité réduite ou encore si vous ne disposez pas de pharmacie près de vous, vous pourrez vous procurer des médicaments vendus en ligne accès sur Internet.
  • C’est un bon moyen de comparer facilement les prix tout en restant confortablement assis chez soi 24h/24 et 7 jours/7.
  • Vous pourrez effectuer vos achats en toute confidentialité, ce qui n’est parfois pas le cas au comptoir d’une officine de pharmacie.
  • Vous pouvez vous assurer tout de suite de la disponibilité du produit que vous recherchez

Quels sont les inconvénients ?

  • En cas d’urgence, mieux vaut vous rendre dans la pharmacie la plus proche
  • Commander en ligne peut inciter à la surconsommation et à l’automédication. Il ne faut jamais oublier que certains médicaments, même vendus en libre accès ne sont pas des produits comme les autres car ils peuvent avoir des interactions incompatibles avec votre traitement médical
  • Vous ne disposerez pas des conseils de votre pharmacien

Pour retrouver des conseils santé, vous pouvez vous rendre sur Happy Silvers, le site des seniors de 50 ans et plus.